L'UMA décroche les premiers fonds pour le chemin de fer Maroc-Algérie-Tunisie - Le360afrique.com

L'UMA décroche les premiers fonds pour le chemin de fer Maroc-Algérie-Tunisie

Mise à jour le 05/02/2019 à 15h29 Publié le 05/02/2019 à 15h25 Par Mar Bassine

L'UMA décroche les premiers fonds pour le chemin de fer Maroc-Algérie-Tunisie
© Copyright : DR

#Economie

#Maroc L'Union du Maghreb Arabe vient d'obtenir un financement à titre gracieux de la part de la Banque africaine de développement (BAD) pour la phase de l'étude de réhabilitation du chemin de fer transmaghrébin. Le premier appel d'offres est d'ores et déjà lancé.


Le secrétariat général de l'Union du Maghreb arabe annonce dans un communiqué publié ce 4 février, avoir décroché une aide de la Banque africaine de développement (BAD) pour la réalisation de l'étude de faisabilité de la ligne de chemin de fer reliant trois des cinq pays maghrébins que sont le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. 

Selon le communiqué, "un appel à candidature" a été lancé fin janvier "pour le recrutement d’un consultant individuel (ou représentant d’une société) pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer transmaghrébine". 

Il s'agit dans une première phase de réhabiliter la ligne de chemin de fer entre l'Algérie et le Maroc, longue de 363 km, puis celle entre la Tunisie et l'Algérie, sur 503 km. Mais à terme, le chemin de fer entre les trois pays devrait s'étendre sur un linéaire de 2350 kilomètres. 


>>>LIRE AUSSI: UMA: Nouakchott joue le jeu d'Alger en voulant abriter une réunion de l'UMA

Une conférence de presse des bailleurs de fonds est prévue fin mars prochain, afin de leur exposer le projet dans sa globalité et de procéder ultérieurement à une levée de fonds. 

Au total, ce sont pas moins de 3,8 milliards de dollars qui seront nécessaire pour la construction et la réhabilitation de quelque 2350 km de voie ferrée, longueur définie initialement dans les années 1990, lors de la genèse du projet. 


A LIRE AUSSI :

0.28093504905701 Sec