Comment conduire sous la pluie en toute sécurité | www.le360.ma

ع
Conduire sous la pluie
© Copyright : DR

Comment conduire sous la pluie en toute sécurité

Par Adil Azeroual le 31/01/2019 à 11h05 (mise à jour le 01/02/2019 à 15h17)

La direction de la météorologie nationale a annoncé de fortes pluies ce week-end. Les automobilistes doivent donc redoubler de vigilance pour arriver à bon port.

aA

Conduire sous la pluie est souvent un exercice délicat. L’idéal serait de rester chez soi, mais si vous êtes contraints de prendre le volant pour une quelconque raison, il est conseillé de bien s'y préparer. Voici cinq attitudes à adopter pour arriver à bon port.

 


1. Réduire la vitesse
Nul besoin de le rappeler. En période d’intempéries, il est nécessaire de réduire la vitesse de votre véhicule et penser à gonfler les pneus.

 

 

 

 

 

Conduite sous la pluie
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

2. Aérer l’habitacle
Qui dit pluie, dit les gouttes qui viennent s’écraser sur le pare-brise et de la buée. Donc pour une meilleure visibilité, pensez à aérer l’habitacle et à mettre vos essuie-glaces à pleine puissance pour gagner en confort.

 

 

 

 

 

L’habitacle de la voiture sous la pluie
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

3. Régulateur de vitesse, à éviter!
Tous les nouveaux modèles de voitures, ou presque, sont désormais équipés de régulateur de vitesse. Sous la pluie, il est déconseillé de s’en servir. La raison? Cette technologie rend passif le rôle du conducteur qui mettra plus de temps à réagir dans une situation d’urgence.

 

 

 

 

 

Regulateur de vitesse
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

4. Prenez vos distances
On ne le répétera jamais assez. Quand la chaussée est glissante à cause d’un climat pluvieux, il est nécessaire d’augmenter la distance de sécurité. Ainsi, vous pourrez anticiper les situations les plus délicates.

 

 

 

 

 

Distance de sécurité sous la pluie
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

5. Attention, ça glisse!
En cas de perte du contrôle du véhicule sur une chaussée recouverte d’eau, freiner est l’attitude qu’il ne faut absolument pas adopter. On vous conseille de lâcher progressivement l’accélérateur, maintenir votre volant en fixant un point loin devant en attendant de retrouver l’équilibre.

 

 

 

 

 

Freiner sous la pluie
© Copyright : DR