Arts: création d'une Commission conjointe entre le ministère et le Syndicat des professionnels

Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la communication.

Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la communication. . DR

Le ministère de la Culture et de la communication et le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques se sont mis d'accord récemment pour créer une commission conjointe chargée d'élaborer un projet global en vue de promouvoir les différents aspects du secteur.

Le 06/10/2017 à 17h24

Créée lors d'une réunion du ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, avec une délégation du Syndicat composée de son président Massoud Bouhsin et de Mohamed Tsouli, Miloud El Habachi, Noureddine Zioual, AbdelKebir Rgagna, Amine Nassour et Lhoucine Chaâbi, la commission s'attèlera, dans un premier temps, aux questions urgentes, notamment la recherche des moyens à même de développer le soutien au théâtre en vue de renforcer les acquis et d'améliorer la qualité des productions.

Selon un communiqué conjoint, la commission entamera la mise en oeuvre des dispositions de la loi de l'artiste et des métiers artistiques, y compris l'organisation des relations de travail, et la protection sociale des artistes notamment ceux à temps plein.

La commission examinera aussi la possibilité de créer un centre marocain dédié aux arts dramatiques, d'élaborer un projet de loi portant création et gestion des institutions et des scènes, et tracer les contours d'une vision pour la production artistique au niveau régional et national.

La commission devra de même établir un plan consacré à la formation et à la formation continue au profit des professionnels et des jeunes voulant intégrer le domaine, faciliter l'accès à la formation au niveau national et activer le volet relatif aux droits voisins et aux droits d'auteur et de propriété intellectuelle et qui concernent essentiellement les artistes interprètes.

Figure également parmi les missions de ladite commission, la révision des cahiers de charges des opérateurs audiovisuels publics et les domaines de leur application en vue de garantir la concurrence et l'égalité des chances particulièrement pour les acteurs, les scénaristes et les techniciens, selon le communiqué.

Lors de cette réunion, la délégation du Syndicat des professionnels des arts dramatiques a présenté le document du "Plan national pour la promotion de l'art du théâtre", ainsi qu'une note détaillant des revendications et propositions relatives aux secteurs du théâtre, du cinéma, de l'audiovisuel, des droits d'auteur et droits voisins, de la loi de l'artiste et des métiers artistiques, des sociétés et des projets.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Culture et de la communication s'est félicité des acquis réalisés dans le secteur, mettant l'accent sur l'importance de capitaliser sur ces acquis en vue de servir l'intérêt des métiers dramatiques.

Le ministre s'est dit soucieux de poursuivre l'octroi de la deuxième tranche du soutien, soulignant que son département s'attèle désormais à résoudre les problèmes en suspens. Il a, en outre, fait savoir que la 19ème édition du Festival national du théâtre aura bien lieu à sa date prévue à Tétouan.

Le 06/10/2017 à 17h24