Assilah: un magnifique oiseau en acier signé Ikram Kabbaj, place Mohammed V | www.le360.ma

ع
sawanih
© Copyright : DR

Assilah: un magnifique oiseau en acier signé Ikram Kabbaj, place Mohammed V

Par Qods Chabaa le 20/07/2016 à 13h02 (mise à jour le 20/07/2016 à 13h12)

L’artiste Ikram Kabbaj a réalisé une nouvelle sculpture à Assilah. Un oiseau en inox prend son envol sur le giratoire de la place Mohammed V.

aA

La sculptrice Ikram Kabbaj vient de réaliser une nouvelle œuvre. Après son bonhomme gardien des remparts, réalisé à Assilah en 1984, l’artiste renoue avec le métal, et réalise «Sawanih», un oiseau en inox, dressé sur la place Mohammed V de la ville.

 

A la fois volumineux et léger, robuste et aérien, ce chef-d'œuvre a nécessité plusieurs mois de travail comme le confie l’artiste Ikram Kabbaj à Le360: «Sawanih s’apparente pour moi au bon présage que représentait pour les ancêtres l’envol des oiseaux annonciateurs, jadis, de la bienveillance de dame chance à notre égard. C’est sous les signes de Sawanih que je reprends un dialogue que j’avais commencé avec le métal il y a 28 ans».

 

 

 

SAWANIH
© Copyright : DR

 

 

 

 

Aussitôt l’opération de montage terminée sur le giratoire de la place Mohammed V, les gens sont venus nombreux admirer l'œuvre. «J’ai été ravie, dès que j’ai posé la sculpture, les gens ont afflué, ont pris des photos, des selfies… Ils se sont appropriés l’œuvre», se réjouit l’artiste.

 

 

 

 

sawanih
© Copyright : DR

 

 

 

 

Tout a été conçu et étudié de sorte à ce que Sawanih s’intègre bien dans l’espace public. L’oiseau s’appuie sur un socle, une sorte d’écrin. Il est surélevé de façon à suggérer l’idée de l’envol, mais aussi de sorte à ce que personne ne puisse s’y agripper.

 

Ikram Kabbaj ne cache pas son plaisir de travailler dans une ville comme Assilah. Une ville où les habitants ont l’habitude d’accueillir les interventions artistiques urbaines. Les artistes investissent la ville depuis plusieurs années déjà. Une tradition qui a toujours accompagné le Moussem d’Assilah et rehaussé cette ville au rang de leader dans l’intégration des œuvres d’art dans des espaces publics.