Bensaïdi et le cinéma marocain à l’honneur à Buenos Aires

Faouzi Bensaïdi. 

Faouzi Bensaïdi.  . Le360

Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival latino-américain du film arabe, à Buenos Aires, du 30 octobre au 12 novembre. Coup de projecteur.

Le 29/11/2014 à 17h10

Faouzi Bensaïdi, Laila Marrakchi, Noureddine Lakhmari, Mohamed Asli, Kamal Kamal et Othman Naciri sont parmi les cinéastes marocains à l’honneur au Festival latino-américain du film arabe, réunissant des films d’une dizaine de pays arabes et se tenant du 30 octobre au 12 novembre dans la capitale argentine, rapporte une dépêche de la MAP. Une rétrospective est consacrée au réalisateur Faouzi Bensaïdi, présenté par les organisateurs du festival comme "le fer de lance d'une génération qui a révolutionné le cinéma marocain".

Cette édition s’envisage comme une "fenêtre" sur le Maroc, indique Bechara El Khoury, directeur exécutif du festival, signalant que le cinéma marocain est l'un des plus riches au niveau du monde arabe en termes d'approches et de thématiques abordées. “Le Maroc est devenu, au fil des ans, le premier producteur de films au Maghreb”, a-t-il ajouté, soulignant la volonté de l'Argentine de poursuivre sa coopération avec le Maroc dans ce domaine. Les cinéastes des deux pays sont appelés à tirer profit de l'accord de coproduction cinématographique en vigueur depuis une vingtaine d'années, a poursuivi M. El Khoury, soulignant le rôle que peut jouer le cinéma dans le rapprochement entre les cultures et les civilisations.


L’ambassadeur du Maroc en Argentine, Fouad Yazourh, a rappelé l'importance qu'accorde le royaume à la consolidation de ses relations de coopération avec l'Argentine dans tous les domaines, ajoutant que ce festival offre l'occasion aux Argentins de "connaître le Maroc à travers le cinéma. Le Maroc partage beaucoup de choses avec l'Amérique latine. Il est le premier pays hispanophone d'Afrique avec près de 6 millions de personnes pratiquant cette langue". Il a également rappelé que le Maroc est devenu une destination privilégiée pour les sociétés étrangères de production de films. Plusieurs films marocains sont en compétition dans la sélection officielle du festival, notamment Saga, de Othman Naciri, dont une partie a été tournée en Argentine.

Par Le360
Le 29/11/2014 à 17h10