Benslimane: le nouveau projet innovant de Hassan Darsi | www.le360.ma

ع
darsi
© Copyright : DR

Benslimane: le nouveau projet innovant de Hassan Darsi

Par Qods Chabaa le 14/05/2018 à 18h06

Hassan Darsi s'embarque avec passion dans une nouvelle aventure socio-artistique. La forêt de Benslimane est devenue le terrain de concassage de pierres pour le compte de plusieurs entreprises. L'artiste a été sollicité par les habitants pour proposer une alternative. Les détails.

aA

Hassan Darsi planche sur un nouveau projet. Dans la continuité des recherches sur l’art-manifeste, l’artiste prend ses quartiers à Benslimane, à proximité de la forêt. Faisant lui-même partie des habitants de cette localité à proximité de la ville de Mohammedia, Hassan Darsi s’est imprégné des préoccupations des riverains.

 

Une population d’un millier d’habitants, à revenus très modestes. Pour subvenir à leurs besoins, leur seule alternative ou plutôt celle qu’ils ont adoptée durant plusieurs années: le concassage de pierres. La belle colline de Benslimane est devenue une carrière où s'activent plusieurs entreprises. «Mon projet vient proposer à ces habitants une autre alternative aux carrières, et c’est ainsi que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure» explique Hassan Darsi.

 

 

 

 

 

darsi 2
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

Sollicité par plusieurs de ses voisins, l’artiste s’est jeté à l’eau et a décidé de réaliser un nouveau projet de maquette, cette fois-ci à l’échelle 1/1 sans aucune réduction. «Après avoir obtenu une Bourse de l’institution Open Society des Etats-Unis, j’ai décidé de réaliser un long-métrage pour raconter et archiver cette belle aventure». Le tournage du long-métrage est en cours et se fait en plusieurs étapes, mais avant, Hassan Darsi était appelé à organiser les contestations de manière pacifique. Le slogan «Non aux carrières» était sur toutes les bouches et sur toutes les pancartes aussi.

 

 

 

darsi3
© Copyright : DR

 

 

Dénoncer et protester n’est qu’un volet du projet. L’alternative concrète de Hassan Darsi était de passer du concassage à l’agriculture biologique. «C’est aussi une véritable alternative économique. Les terrains sont devenus cultivables et les habitants commençaient à récolter le fruit de leur labeur». Ainsi la forêt de Benslimane est-elle préservée et la localité est en passe de devenir un véritable village agro-écologique.

 

Il est à rappeler que Hassan Darsi, l'un des artistes contemporains les plus connus au Maroc, est un habitué des oeuvres et projets auxquels il assigne comme fin de transformer un ordre de réalité. Avec les membres de l'association La source du lion, qu'il préside, il a réalisé la maquette du parc de l'Hermitage qui est à l'origine de la réhabilitation de cet important parc de Casablanca.