Cinéma: voici la liste des bénéficiaires des aides à la production | www.le360.ma

ع
Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM.

Sarim Fassi-Fihri, directeur du CCM.

© Copyright : DR

Cinéma: voici la liste des bénéficiaires des aides à la production

Par Le360 (avec MAP) le 12/05/2017 à 12h51

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques vient de dévoiler la liste des films subventionnés, au terme de sa première session au titre de l’année 2017, qui s'est tenue du 8 au 11 mai.

aA

Dans le cadre des projet de films admis à l'avance sur recettes, la commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques a retenu 6 films de fiction, accordant ainsi un montant de 3.100.000 dirhams au projet du film de long métrage "Oulad Talaâ Lkbira", qui sera réalisé par Abdelhai Laraki et 3.000.000 dirhams à "Maunel de la vie sauvage" de Munir Abbar et la même somme à "Mamfakinch" qui sera mis en scène par Abdelkader Lagtaâ.

 

La commission a également octroyé 3.000.000 dirhams au projet du film de long métrage "Korssa" de Abdellah Toukouna, même montant à "Lalla Aicha" de Mohamed El Badaoui et idem au projet du film "Une femme dans l'ombre" qui sera réalisé par Jamal Belmajdoub.

 

Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l'histoire et l'espace sahraouis hassanis, la commission a accordé 1.000.000 dirhams au long métrage "Saratou la Malienne", de Youness Reggab, 1.000.000 dirhams à "Nuestra senora de las angustras", de Fatima El Jabia, 800.000 dirhams à "Echos du Sahara" de Rachid Kasmi, 750.000 dirhams à "Chaitane Zawya" de Abdelhak Chaâbi, 700.000 dirhams à "Oued Noun min Khilal Tijarate lkawafil (Oued Noun à travers les caravanes commerciales)" de Yassine Ait Fakir et 650.000 dirhams à "L'homme du Sahara de la préhistoire" de Rachid Zaki.

 

Concernant les subventions des films après production, un montant de 800.000 dirhams a été accordé au docu-fiction "Sur les chemins des phosphates", de Mohammed Nadri et Malika Elmanoug, et 700.000 dirhams à "Clair obscur" de Khaoula Assebab.

 

La Commission avait examiné 29 projets de films de long métrage fiction, candidats à l’avance sur recettes avant production et 10 projets de films de long métrage documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace Sahraouis Hassanis, candidats à l’avance sur recettes avant production.

 

Elle a également visionné 4 films de long métrage et un film de court métrage candidat à l’avance sur recettes après production.

 

Outre son président Driss Alaoui Mdaghri, la commission est composée d'Amina Saibari, Meriem Khatouri, Laila Tounzi, Mouabih Rabou Mae Elaenin, Mohammed Bakrim, Abderrazak Ezzahir et Mohamed El Kadmiri.