Décès du chanteur Rachid Taha, il avait 59 ans | www.le360.ma

ع
rachid taha

Rachid taha

© Copyright : DR

Décès du chanteur Rachid Taha, il avait 59 ans

Par Qods Chabaa le 12/09/2018 à 13h06 (mise à jour le 12/09/2018 à 13h09)

Le chanteur franco-algérien Rachid Taha est décédé dans la nuit d’une crise cardiaque dans son domicile parisien. Agé de 59 ans, il n'a pas seulement été un rocker sur scène, mais vivait réellement sa vie en mode rock.

aA

Figure du rock des années 80, leader du mythique groupe Carte de Séjour, Rachid Taha est mort quelques jours seulement avant son 60e anniversaire, et très exactement 20 ans après le concert mythique 1,2,3 Soleil à Bercy. Une époque où tout le monde écoutait du raï...

 

 

 

 

 

Après sa séparation d'avec son groupe, Rachid Taha avait enchaîné plusieurs albums qui surprenaient par un son où il entremêlait musique électronique et orientale. Il avait notamment remis au goût du jour « Ya Rayah », un classique du répertoire algérien.

 

Au Maroc, les fans de Rachid Taha, auteur du célèbre tube Ya rayah, se comptaient par milliers. L’artiste a animé deux très grands concerts à l’Institut français de Fès en 2005, en clôture du festival de Gnaoua Musiques du monde en 2006 à Essaouira, et avait laissé un très bon souvenir lors de l'édition 2013 du Boulevard à Casablanca... 

Artiste qui vivait pleinement, sans précaution et sans se prémunir des excès de la nuit, Rachid Taha croquait la vie à pleines dents et avait un sens invétéré de la dépense. Il n’était pas seulement un rocker sur scène, mais vivait en mode rock dans la vie réelle. Très estimé dans le milieu artistique, il laisse la scène musicale orpheline de sa voix rauque et de ses titubations où il menaçait souvent de tomber sans toutefois se retrouver à terre.