Deux tiers des Marocains n’ont pas acheté de livre pendant les douze derniers mois

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Revue de presseKiosque360. Une étude de terrain, portant sur les pratiques culturelles des Marocains, a révélé des données choquantes quant à leur rapport au livre, au théâtre, à la TV et aux activités créatives. L'association Racines a livré son diagnostic.

Le 14/11/2016 à 20h23

Une récente étude de terrain sur les pratiques culturelles des Marocains a révélé des données choquantes quant à leur rapport au livre, au théâtre, à la télévision et aux activités créatives, nous apprend le quotidien Al Massae dans son édition du mardi 15 novembre.L’étude, réalisée par l’association Racines pour la culture, le développement et la promotion des industries culturelles et créatives en Afrique, conclut en effet que 48,2% des sondés ne lisent ni livres ni journaux.

Sur la base de l’échantillon, 10,6% des sondés feuillettent rarement un journal, alors que 15% des sondés lisent les journaux quotidiennement et 26,2% les lisent ponctuellement.

Concernant la lecture des journaux, 51,8% des sondés affirment d'ailleurs les lire sur Internet, pendant que 36,3% lisent les journaux papier payants, alors que 12% consultent les journaux gratuits.

Le plus grave réside dans le fait que 64,3% des Marocains sondés n’ont pas acheté aucun livre pendant les douze derniers mois. Seuls 35,7% d'entre eux en ont acheté pendant la même période.

D'un autre côté, 79,5% ne sont pas allés au cinéma durant les douze derniers mois, 6,4% n’y sont allés qu’une seule fois durant la même période et 2,3% , fidèles aux salles de cinéma, y vont plus de dix fois par an.

Concernant l’utilisation des nouvelles technologies et l’Internet, 37,4% des sondés utilisent l’ordinateur tous les jours et 12,5% l’utilisent trois à quatre à fois par semaine.

Enfin, 19,9% des sondés n'utilisent que très rarement internet.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/11/2016 à 20h23