Diapo. L’Afrique au cœur des Musiques Sacrées

DiaporamaLe Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde, qui se tiendra du 22 au 30 mai prochains à Fès, célèbre l'Afrique, sous le thème "Fès au miroir de l'Afrique". Un programme riche et varié qui verra la participation de grands musiciens et chanteurs africains.

Le 25/04/2015 à 21h49

Abderrafie Zouiten. . DR

Pour sa 21ème édition, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde célèbre l’Afrique, que la ville de Fès irradie de ses spiritualités. Lors d’une présentation ce vendredi 24 avril à Casablanca, le président de la Fondation esprit de Fès, Abderrafia Zouitene a souligné la dimension culturelle africaine de la ville de Fès, précisant que "son rayonnement sur l'Afrique subsaharienne, Fès le tient de la longue histoire qui la lie au Sahara et au "Bilad es-Sudan''.

Dans ce programme exceptionnel, figure la participation de grands talents africains et internationaux avec, en soirée d'ouverture du 22 mai, une création spéciale où se produiront plusieurs groupes tels Ballaké Sissoko et l'Ensemble de kora de Baamako Mali, les Masques de la lune - Burkina Faso, les Enfants de Doudou N'diaye Rose, la danse Simb des Lions Sénégal, Coumbane Mint Amartichitt - l'art des griots de Mauritanie, Chérifa chant tamarzight du Moyen-Atlas, Maroc, et Malick Sow, maitre Tijani de Tivouane Sénégal.

Par le biais d'une scénographie unique, la porte de Bab Makina prendra l’allure d’une porte de medersa de Tombouctou, d’une forteresse Haussa, d’une zawiya tijaniya, de la mosquée Karaouiyine, ou d’un camp bédouin.

D'autres stars seront présentes au Festival, comme Oumou Sangaré, la grande diva malienne, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, grand chanteur du reggae africain, le Malien Ballaké Sissoko, maître de la Kora ou Doudou N'diaye Rose. Sont également programmés, la grande vedette émiratie Hussein Al Jassmi, les Temptations et Dennis Edwards, maîtres légendaires du rythm and blues des Etats-Unis, et bien d'autres.

Le Forum, dirigé par le philosophe Ali Benmakhlouf, sera animé par une pléiade d'intellectuels parmi les plus illustres, invités à débattre de plusieurs thématiques qui concernent le continent Africain. Cinq problématiques seront abordées, à savoir: "Chemins spirituels, chemins commerciaux","Pluralisme linguistique en Afrique", "L'Afrique et le sacré", "Hassan Al Wazzan (Léon l'Africain) et les grands enjeux contemporains de l'éducation, la santé et la géostratégie", entre autres.

Par Driss Douad et Brahim Taougar
Le 25/04/2015 à 21h49