Diapo. Les stars défilent sur les scènes de Timitar

Le chanteur Yuri Buenaventura.

Le chanteur Yuri Buenaventura. . Brahim Taougar - Le360

Yuri Buenaventura, Riad El Omor, Don Bigg, Hamid El Hadri et le groupe Mazagan… La soirée du 24 juillet a vu défiler de grands artistes de la scène nationale et internationale. Les Gadiris étaient nombreux à assister aux différents concerts dont celui Mario Lucio, ministre de la culture du Cap Vert.

Le 25/07/2015 à 13h14

Accompagné de ses musiciens, le Salsero Colombien Yuri Buenaventura a illuminé vendredi soir aux couleurs de la musique latine la troisième soirée du festival Timitar. Le concert a démarré dans une ambiance festive et sensuelle avec un vibrant hommage à Patrice Lumumba, assassiné en 1961 au Katanga. Le public, déjà conquis, chante et danse au rythme de sa salsa.

Virevoltant sur scène, aussi léger que ses rythmes, le chanteur internationale a également improvisé pour l'occasion une chanson sur le Maroc "Marruecos". Dans son titre "3046", il rend hommage à toutes les personnes prises en otage en Colombie. "J'espère que ça n'arrivera jamais au Maroc", a confié l'artiste colombien qui n'a pas manqué d'exprimer son amour pour le Royaume.

Le clou du spectacle a été incontestablement l'interprétation par Yuri Buenaventura d'un monument de la chanson française, le fameux "Ne me quitte pas" de Jacques Brel. Berçant les oreilles et réchauffant le cœur, l'artiste talentueux a animé plus d'une heure de concert. Des milliers de personnes ont pu profiter d'un savant mélange de salsa, jazz et musique afro-américaine, d'Espagnol et de Français.

Cette troisième soirée a également été rythmée par le concert de Mario Lucio du Cap Vert, fondateur du groupe Simentera qui marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et invoqua la culture de l'Afrique continentale.Ministre actuel de la Culture au Cap Vert, Mario Lucio a cessé de se produire depuis qu'il a endossé cette fonction. Son concert à Timitar constitue "une exception".

D'autres grandes figures, entre autres, le groupe Mazagan du chaâbi-grove, le rappeur Don Bigg et le libanais Bachar Mar-khalifé ont aussi fait vibrer le public de Timitar avec des concerts exceptionnels.Comme à l'accoutumée, les festivaliers ont également eu droit à la musique amazighe avec Ahwach Makhfaman, Karim Ljwad, Ikabaren et les Rwayes.La 12ème édition du festival "Tamatir : signes et cultures" qui se tient du 22 au 25 juillet courant connaît la participation d'une palette d'artistes venus de divers horizons pour mettre à l'honneur les valeurs de tolérance et de respect des différences.

Par Brahim Taougar
Le 25/07/2015 à 13h14