Diapo. Oasis festival 2018: une édition qui a tenu ses promesses

DiaporamaLa quatrième édition du Festival Oasis 2018 s’est voulue celle de toutes les promesses, de tous les défis et de tous les records. Du 14 au 16 septembre, les passionnés de la musique électronique dans tous ses états ont eu droit à un programme éclectique, soigné et concocté avec amour.

Le 19/09/2018 à 17h07

DR

L'Oasis Festival 2018 a pris fin dimanche dernier à Marrakech. Trois jours de fête, des heures de musiques au compteur, plus de 5000 festivaliers, 68 artistes de divers horizons... Ce bilan confirme la bonne santé du Festival mais le place également comme l’un des rendez-vous mondiaux incontournables de la musique électronique.

Coloré, gai et varié, Oasis Festival a soufflé avec brio sa quatrième bougie du 14 au 16 septembre dernier dans la ville ocre. Un anniversaire fêté à l’hôtel Fellah de la ville ocre, où le public a vibré aux rythmes les plus savamment planants.

Vitrine de toutes les facettes de la musique électronique, ce festival se veut une plaque tournante du genre. En trois ans seulement, l’évènement s’est fait une place de choix parmi les grands rendez-vous internationaux de cette musique dont doivent être distinguées ses différentes expressions alliant souffle, énergie, créativité et saveur. 

Cette quatrième édition conforte le constat et place le Festival une fois de plus dans la cour des grands. Pour le public, le Festival offre une bonne occasion de voir et d'entendre la musique électronique dans ses splendeurs. Pour les artistes, venus des quatre coins du monde, il favorise la diffusion de leur musique. 

Et Marrakech profite aussi de ses retombées positives en termes de tourisme, et contribue à renforcer son image. Côté programmation, cette édition a confirmé la bonne santé du Festival. Il y a eu, en effet, un bon nombre de prestations fiévreuses.

Bien des artistes éminents ont débarqué. Au total, 68 artistes venus du monde entier, sans oublier la participation de leurs homologues marocains. Il s’agit entre autres de Bassam, Lasriz, Unes, Daox, Fassi, Kali G… Parmi les têtes d’affiche du line-up de cette édition, on retient notamment la Star Carl Cox, The Black Madonna, Black Coffee, Virgile Abloh, Peggy Gou, Sasha, Avalon Emerson, sans oublier Stephan Bodzin , Ben Klock, Dixon, Derrick May, Actress B2B, Mount Kimbie, Boo Williams, La Fleur, Larry Heard Aka Mr. Fingers, Pandi, PaulaTemple et Powder, entre autres grands noms de la scène électronique mondiale.

En somme, les invités de la cité ocre ont eu droit à des prestations scéniques généreuses, époustouflantes, et à l’allure d’un voyage décoiffant dans le monde de la musique électronique universelle.

En marge de cette quatrième édition, les organisateurs ont choisi de répondre à tous les goûts et toutes les tendances artistiques. Outre la musique où tout le monde, ou presque, a été satisfait, cette édition a également été marquée par d’autres activités artistiques et culturelles : de l’art contemporain au design en passant par la gastronomie, des sessions quotidiennes de yoga et de méditation... Objectif: conférer à cette expérience festivalière un aspect de pleine détente. Le tout dans un cadre offrant, aux pieds des montagnes de l’Atlas, un tableau des plus accueillants pour les 5000 festivaliers de 50 nationalités différentes, entre jardins tropicaux, palmiers, cactus et ... farniente au bord de la piscine.

Enfin soulignons que pour la quatrième année consécutive, le dispositif sécuritaire a été à la fois discret et extrêmement efficace, et a pu permettre à l’ensemble des festivaliers de passer 3 jours de fêtes non-stop sans déplorer le moindre incident.

Par Khalil Ibrahimi
Le 19/09/2018 à 17h07