Diapo. Quand les artistes s’emparent des sites du patrimoine

DiaporamaL’Institut français invite à redécouvrir les plus beaux sites patrimoniaux de dix villes du royaume à travers le travail de sept grands artistes marocains et français. Samedi 11 avril, le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, a inauguré l’œuvre de Daniel Buren au jardin du Sacré-Cœur.

Le 13/04/2015 à 16h55

Abdelkader Retnani, éditeur, Hossine Tallal, artiste peintre, Daniel Buren et Rabia de la galerie Alifba.  . Brahim Taougar Le360

Proposer un dialogue entre l’architecture patrimoniale et l’art contemporain. Un projet ambitieux qui invite à redécouvrir la beauté du patrimoine marocain à travers l’œil et le travail de sept artistes français et marocains. Daniel Buren, Mounir Fatmi, Yto Barrada, Hassan Darsi, Ange Leccia, Younès Baba Ali et Miguel Chevalie se sont appropriés un élément du patrimoine dans l'une des dix villes du royaume, pour y ajouter leur propre composition artistique. Ils ont créé des installations éphémères, souvent spectaculaires et adaptées à l’esprit des lieux.

Daniel Buren a investi le jardin du Sacré-Cœur de Casablanca. Son oeuvre a été dévoilée samedi 11 avril, en présence du maire de la ville, Mohamed Sajid. Younes Baba-Ali a travaillé sur une installation sonore à la Citerne de la cité portugaise d’El Jadida, Mounir Fatmi a choisi la prison Kara de Meknès pour un travail sur la lumière, Yto Berrada a été inspirée par le marché du Grand Socco de Tanger pour son œuvre audiovisuelle. Attention, œuvres éphémères à ne pas rater !

Les expos à retenir

Miguel Chevalier. « Digital Arabesques 2015 »

Tétouan jusqu’au 15 avril.

Essaouira du 22 avril au 3 mai.

Ange Leccia. " La mer", Bab el Kébir-Oudayas, Rabat

Jusqu’au 22 avril.

Hassan Darsi. « Kan ya makan… Au fil de l’or » Palais Al Badii, Marrakech.

Du 28 mars au 7 avril.

Younes Baba-Ali. « Story dealers », Citerne de la cité portugaise, El Jadida.

Du 9 avril au 9 mai.

Par Driss Douad et Brahim Taougar
Le 13/04/2015 à 16h55