Diapo. Tahar Benjelloun expose à l'Institut du monde arabe | www.le360.ma

ع
Tahar Benjelloun2
© Copyright : DR

Diapo. Tahar Benjelloun expose à l'Institut du monde arabe

Par Rania Laabid le 11/09/2017 à 15h45 (mise à jour le 11/09/2017 à 17h12)

Du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'Institut du monde arabe à Paris donnera carte blanche à Tahar Benjelloun. C'est la première fois que l'écrivain marocain expose ses toiles dans une institution française.

aA

L’Institut du monde arabe exposera, du 10 octobre 2017 au 7 janvier 2018, l'œuvre peinte de Tahar Ben Jelloun. Ses travaux sur toile et sur papier seront présentés aux côtés d'œuvres d'artistes qu'il admire et en regard de ses propres manuscrits pour mieux dévoiler les échos et les correspondances entre peinture et écriture.

 

En parallèle à cette exposition, Tahar Ben Jelloun proposera un week end de rencontres avec Jean-Claude Carrière et Bernard Pivot.

 

Ce n’est pas la première fois que l’écrivain marocain, prix Goncourt 1987, expose ses travaux de peintre. Tahar Ben Jelloun avait déjà donné à voir cette série de travaux à Rome, à Turin, à Palerme, à Marrakech et à Tanger. Mais c'est bien la première fois qu'il expose dans une institution française.

 

Confrontées à ses manuscrits et aux œuvres de ses maîtres, les toiles colorées et instinctives de Tahar Ben Jelloun laissent transparaître la joie d’être au monde quand son écriture, elle, dénonce sa douleur.


"Ces toiles, écrit Tahar Ben Jelloun, rappellent le pays natal, le pays intérieur, celui de mon imaginaire fait de voyages, de rencontres et d’étonnements. C’est le rythme de ma respiration, de ma liberté entêtée et du désir d’aller habiter une prairie qui change de couleur et de lumière, pensant malgré tout que l’art sauvera le monde."

 

 

 

 

 

 

Tahar Benjelloun1
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tahar Benjelloun2
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tahar Benjelloun3
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tahar Benjelloun4
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos réactions