El Yazghi confie dans un livre des données inédites sur le Sahara à Youssef Jajili | www.le360.ma

ع
sahara
© Copyright : DR

El Yazghi confie dans un livre des données inédites sur le Sahara à Youssef Jajili

Par Qods Chabaa le 28/09/2018 à 12h17 (mise à jour le 28/09/2018 à 12h29)

"Eclairage sur le Sahara" est le premier livre du journaliste Youssef Jajili. Edité en quatre langues, cet ouvrage de 200 pages est un grand entretien avec l'homme politique Mohammed El Yazghi qui y révèle des informations inconnues sur le conflit du Sahara.

aA

Un nouveau livre sur la question du Sahara sera sur les étals des libraires à partir du lundi 1er octobre. Cet ouvrage de 200 pages, intitulé "Eclairage sur le Sahara", est signé par le journaliste Youssef Jajili. Il s'agit d'un livre d’entretiens avec l’homme politique Mohammed El Yazghi. «Ce projet a démarré en 2011 et vient d’être achevé. C’est une série d'interviews sur la question du Sahara. Le résultat est publié en quatre langues, avec un titre pour chaque version», confie Youssef Jajili à le360.

 

Le journaliste considère que Mohammed El Yazghi est "l'un des hommes politiques marocains qui maîtrisent le mieux la question du Sahara". Et Youssef Jajili d’ajouter : "Mohammed El Yazghi est un expert du Sahara et très peu savent qu’il a même été en prison pour cette cause".

 

"Eclairage sur le Sahara" est un livre en quatre parties : la première phase porte sur le règne de Mohammed V, après l’indépendance. «Mohammed El  Yazghi révèle plusieurs vérités, qui sont publiées pour la première fois. On y apprend, entre autres, que Hassan II avait procédé à la dissolution de l’armée de résistance et l’avait intégrée au sein des Forces Armées Royales. Mohammed El Yazghi explique que cela fait partie des erreurs qui ont été commises à cette époque. Il considère que si cette armée de résistance s'était rendue dans le sud, elle aurait libéré le Sahara des mains des Espagnols à l’époque et le problème aurait été ainsi résolu», souligne Youssef Jajili.

Sahara: les fondamentaux de la position du Maroc rappelés dans le rapport du SG de l'ONU à l’Assemblée générale

 

Les autres phases sont consacrées au règne de Hassan II et à l'avènement de Mohammed VI. «Dès le début du règne de Mohammed VI en 1999, il y a eu des émeutes très violentes à Laâyoune. El Yazghi, qui était alors ministre, révèle dans ce livre que Driss El Basri est à l'origine de ces émeutes».

 

Enfin, la quatrième étape importante  évoquée dans ce livre, est consacrée au mandat d’Antonio Guterres, l'actuel secrétaire général des Nations Unies.

 

"Eclairage sur le Sahara" est édité par Dar Al Nachr Al Maghribia et mis en vente au prix de 100 dirhams. L'ouvrage sera distribué dans toutes les librairies au Maroc ainsi que sur la plateforme Amazon.