Fatima Zahra Morjani expose "Kairos" à la Bibliothèque Nationale du Royaume | www.le360.ma

ع
kairos
© Copyright : DR

Fatima Zahra Morjani expose "Kairos" à la Bibliothèque Nationale du Royaume

Par Ouardigh Rahmouna (Twitter) le 07/09/2015 à 10h52

Invitée par la Bibliothèque nationale du Royaume, Fatime Zahra Morjani expose jusqu'au 16 septembre les dernières œuvres de sa nouvelle collection intitulée "Kairos", accompagnées d'une installation baptisée "Clepsydre".

aA

Après sa précédente exposition «Coriolis», Fatima Zahra Morjani, artiste confirmée, reprend la voie de l’art abstrait pour lancer ses cris de cœur devant ce triste constat : l’homme détruit son milieu.

 

Animée par un impérieux désir de réveiller les consciences, ses toiles, tantôt révoltées, tantôt porteuses d’espoir, souvent irisées et magnifiant le noir, le blanc et le pourpre, connaissent un profond renouvellement qui culmine dans un art abstrait intensément engagé. Sa créativité formelle et technique s’exprime alors dans des œuvres monumentales, où l’émotion est reine. Les textures, les matériaux, les contrastes et le choix des couleurs concourent à faire partager un sentiment d’urgence et d’inéluctabilité. La menace d’une devastation perpétrée par l’homme est partout présente.

 

Née à Casablanca en 1971, Fatime Zahra Morjani a exposé ses premières toiles en Pologne, son pays de résidence, après un séjour de plusieurs années en Ethiopie. Sa créativité s’est ainsi fortement inspirée des pays où elle a vécu, miroitant l’étendue de ses travaux picturaux. En 2015, Fatima Zahra Morjani distille son imagination et sa sensibilité poignante pour une nouvelle série de peintures qu’elle intitule "Kairos".