Festival de Fès: la fête perturbée par les intempéries

DR

Saber Rebaï, la star de la chanson tunisienne a enchanté le public lors de la soirée d'inauguration du Festival de Fès et Musiques sacrées du monde, mais le public a dû patienter deux longues heures avant de l'admirer, en raison de pluies interminables.

Le 27/05/2015 à 16h11

Cela fait partie des aléas des festivals qui se déroulent en plein air. Si l’organisation d’un évènement nécessite que tout soit minutieusement préparée, la pluie, elle, peut leur jouer des mauvais tours. La 21ème édition du Festival de Fès et Musiques sacrées du Monde dont la programmation est, encore une fois alléchante, a été perturbée par les conditions climatiques. Samedi 23 mai, la prestation du chanteur et compositeur tunisien Saber Rebai a connu quelques remous.

Contactée par Le360, Meryem Skalli, directrice de communication du Festival explique les raisons de ce décalage : «Il y a eu un retard de deux heures pour le concert de l’artiste Saber Rebaï. A cause d’une panne électrique engendrée par la pluie, les instruments de musique ont perdu leur accord. Il fallait donc du temps pour que tout rentre dans l’ordre…»

La panne n’a toutefois pas diminué l’enthousiasme du public qui n’a cessé de clamer l’artiste. «Finalement, le public a très bien réagi et le spectacle était réussi», ajoute-t-elle. Youyous, prières sur le Prophète et applaudissement à n’en plus finir, Saber Rebai, accompagné par Kais Melliti, aurait finalement ravi les spectateurs en livrant une belle prestation, malgré le mauvais temps…

Les misères de l'organisation ne s'arrêtent pas là. Une soirée sponsorisée par une grande banque de la place a dû être annulée, toujours en raison des intempéries. Mais au niveau de l'organisation, on espère toujours pouvoir arranger les choses. «Nous sommes en pourparlers pour décider du choix du concert que la Fondation de la Banque Populaire accompagnera en tant que sponsor officiel», nous déclare la directrice de communication du festival.

Et même le concert de «Africa Spirit», prévu le 24 mai et qui devait être assuré par la diva Oumou Sangaréet le maestro Tiken Jae Foly, a finalement été annulé. «Pour compenser les tickets des spectateurs, nous leur avons offerts les billets des deux concerts, 'The Temptations et la soirée andalouse avec Mohamed Briouel, Beihdja Rehal, Sonia Mbarek, Sanaa Maharati, Nabila Maan et Marouane Hajji», déclare Meryem Skalli, qui tient à rassurer les spectateurs: «La météo prévoit un beau soleil dans la ville spirituelle dans les jours à venir!».

Plaçée sous le thème, «Fès au mroir de l’Afrique», cette 21ème édition du Festival de Fès et musiques sacrées du Monde, propose, comme à l’accoutumée, une grande variété de programmes: concerts, spectacles, forums et débats autour des chemins spirituels ou encore le pluralisme linguistique en Afrique. Le festival se tiendra jusqu’au 30 mai et sera clôturé par Hussain El Jassmi, l’une des plus belles voix de la chanson orientale.

Par Rania Laabid
Le 27/05/2015 à 16h11