FICAM 2015: La fête du cinéma d'animation

M. Mohamed BEYOUD, Directeur Artistique du FICAM, Mme Widad CHRAIBI, Directrice FICAM- Fondation Aïcha et M. Alain MILLOT, Directeur de l'Institut Français de Meknès

M. Mohamed BEYOUD, Directeur Artistique du FICAM, Mme Widad CHRAIBI, Directrice FICAM- Fondation Aïcha et M. Alain MILLOT, Directeur de l'Institut Français de Meknès

Cette année encore, des dizaines d’événements auront lieu à Meknès dans le cadre du FICAM. La Fondation Aïcha, et l’Institut français de Meknès se sont, une nouvelle fois, investis dans cette 14ème édition en mettant à l’honneur le cinéma d’animation allemand avec un programme foisonnant.

Le 12/03/2015 à 11h34

Pour marquer la 14ème édition du FICAM, Du 20 au 25 mars, Meknès sera de nouveau plongée dans le royaume des dessins animés. Le festival ouvre ses portes à l’international. Du Japon au Brésil, du Burkina Faso au Liban, de l’Égypte à l’Allemagne, le Maroc et la France seront, à travers la Fondation Aïcha et l’Institut français, un trait d’union culturel ! De nombreuses figures de proue du cinema d’animation seront présentes à cette occasion: André Eckardt, Isao Takahata, Abel Kouamé, Raimund Krumme, Delphine Maury, Xavier Picard, Christian De Vita, Stephan Roelants, Nicolas Trout, Ahmed Nour, Layla Triqui, Mohamed Mouhim, pour n’en citer que ceux là. Les projections auront lieu à L’institut français de Meknès, au Théâtre Mohamed El Mennouni, au Cinéma Caméra et au Foundouk El Henna.

Chaque jour, projections, expositions, tables rondes, constitueront autant de temps forts éclectiques, depuis l’exposition jeu pour lignes et formes, jusqu’à la rétrospective du réalisateur de renom, en passant par une projection de "Maya l’abeille" pour le public et pour les scolaires et une présentation de la prestigieuse école d’animation allemande "Filmakademie Baden-Württemberg". Sans oublier l’hommage à Oskar Fischinger, grand nom du cinéma d’animation allemand du 20ème siècle.

Pour les professionnels, amateurs de l’art de l’animation ou simples curieux, des cours spécialisés ont été préparés, dispensés par des intervenants étrangers. Ceci , parallèlement à la tenue de projections, rencontres, ateliers, séminaires, workshops… La programmation se révèle généreuse et variée, sans compter les films petite enfance et adultes à l’affiche dont, Bon voyage, Dimitri !, Le carnaval de la petite taupe, Les contes de la Mer, Les petits canards de papier, Gros-pois et Petit point , Le conte de la princesse Kaguya, Goshu le violoncelliste, Soundiata Kéïta, le réveil du lion et bien d’autres … Traditionnellement , une partie du programme du Festival d’animation sera consacrée aux compétitions de courts et longs métrages. Autant de rencontres et de découvertes exceptionnelles à ne pas rater.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 12/03/2015 à 11h34