Hommage à Farida Belyazid au festival national du film de Tanger | www.le360.ma

ع
Clôture - Farida Belyazid

La réalisatrice Farida Belyazid lors de la soirée de clôture de l'édition 2013 du Festival international du film de Marrakech.

© Copyright : Brahim Taougar - Le360

Hommage à Farida Belyazid au festival national du film de Tanger

Par Le360 le 25/02/2017 à 12h58

Cette année, la 18ème édition du Festival national du film de Tanger rend hommage à trois figures du monde du cinéma et du théâtre. Il s'agit de Farida Benlyazid, du comédien et homme de théâtre, Jamal Eddine Dkhissi, et du distributeur et exploitant, Abdelkader Benkiran.

aA

En reconnaissance à leurs différentes contributions au 7ème art national, le 18ème Festival National du Film, qui aura lieu à Tanger du 3 au 11 mars 2017, rendra hommage à la scénariste et réalisatrice Farida Benlyazid, au comédien et homme de théâtre Jamal Eddine Dkhissi, ainsi qu'à l’exploitant et distributeur Abdelkader Benkiran.

 

Durant sa carrière professionnelle, Farida Benlyazid a réalisé plusieurs films documentaires et a écrit, réalisé et produit les longs métrages de fiction "Une porte sur le ciel"(1988), " Ruses de femmes" (1999), "Casablanca, Casablanca"(2002), et "Juanita de Tanger" (2005).

 


La carrière professionnelle de Jamal Eddine Dkhissi s’étend sur plus de trente ans. Elle est marquée par sa grande présence en tant qu’homme de théâtre, mais aussi comme comédien de cinéma et de télévision avec ses rôles dans "Ymma" et "Nouhe ne sait pas nager" de Rachid El Ouali, "L’écharpe rouge" de Mohamed ElYounssi, "L’Orchestre de minuit" de Jérôme Cohen Olivar, "Vie candide" de Mourad El Khaoudi, "Les loups ne dorment pas "de Hicham El Jebbari.

 

Doyen des professionnels du cinéma au Maroc, Abdelkader Benkiran a exercé pendant sa longue carrière dans toutes les sections du secteur cinématographique marocain: la production, la distribution et l’exploitation.