Hommage à Mohammed Chabâa à la Bibliothèque nationale | www.le360.ma

ع
Mohamed Chabaa Artiste Peintre au loft galerie  melihi.belkahia.sbihi ministre culture 18 dec 2012

Mohamed Melihi, Farid Belkahya et Mohamed Chabaâ lors d'une exposition collective en 2012 à la galerie Loft

© Copyright : Brahim Taougar - Le360

Hommage à Mohammed Chabâa à la Bibliothèque nationale

Par Khalil Ibrahimi le 23/01/2016 à 10h43

Un hommage à l’artiste peintre Mohammed Chabâa est prévu le 30 janvier à la Bibliothèque nationale.

aA

Un hommage à l’artiste peintre marocain Mohammed Chabâa aura lieu le samedi 30 janvier à la Bibliothèque nationale à Rabat. L’évènement, à l’initiative de l’association marocaine Arrabwa, va démarrer à partir de 15 heures à l’auditorium de la bibliothèque. L’occasion de revenir sur la carrière de ce pionnier de l’art contemporain au Maroc.

 

Durant toute sa carrière, l’artiste a milité pour l’évolution et le développement de l’art pictural. Enseignant à l’école des Beaux-arts de Casablanca dans les années 60, fondateur du  "groupe de 63", composé de Melehi, Chabâa, Belkahia, membre de l’équipe de la revue Souffles, directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan…

 

 

Toute sa vie, l’artiste né en 1935 à Tanger et décédé en 2013 à Casablanca, avait une véritable conviction : celle que l’art est nécessaire au développement de la société. Pour cela il fallait travailler et beaucoup travailler. Au fil de ses missions, de son travail à la fois pictural et urbain, une seule pensée le hantait : comment être actif et donner vie à cette conviction?

 

C’est dans ce sens et dans ce même objectif qu’il n’hésitait pas à enseigner ces principes à chaque fois que l’occasion se présentait à lui. Plasticien, pédagogue, militant et  théoricien. Ce ne sont là les principales facettes de l’artiste qui est connu et reconnu pour son discours autour de l’art. Ces quatre axes vont constituer les quatre panels de la conférence-hommage prévue le samedi  30 janvier. Les intervenants programmés vont dans chaque axe parler de ces facettes qui ont façonné la carrière de l’artiste.

 

 


Ce samedi 23 janvier, un atelier de dessins pour enfants est programmé dans le cadre de l’hommage. L’atelier auquel vont participer une trentaine d’enfants, est prévu à partir de 14 heures et sera animé par les artistes Said Raji et Abdellah Hariri.

Contenus liés.