Icflix implante le streaming légal au Maroc

DiaporamaLe site de partage de films Icflix continue son implantation au Maroc et dans la zone Mena avec un service de streaming légal. Faisant de la promotion du 7ème art au Maroc son fer de lance, Icflix prévoit de produire 6 films en 2015 en collaboration avec le centre cinématographique marocain.

Le 25/01/2015 à 11h25

DR

C'est la bonne nouvelle de la semaine pour les cinéphiles de tous bords. Non, on ne vient pas d'apprendre le retour d'une nouvelle saison de Breaking Bad ou la résurrection de "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" dans Homeland... mais simplement le lancement effectif de Icflix au Maroc.

Icflix n’est plus le nouveau né discret, fondé en 2012 à Dubaï, au lendemain de la fermeture du site Megaupload. Fraîchement implantée au Maroc, la société ambitionne de devenir une plateforme réunissant une vaste offre audiovisuelle, disponible légalement sur la toile, et de s’étendre au Maroc pour être au plus près du public marocain et accompagner le développement culturel du pays.

Le jeudi 22 janvier a été le point de départ de l’ouverture par le site de streaming le plus populaire au Moyen-Orient d’un bureau à Casablanca, qui constitue sa deuxième implantation en Afrique après l’Egypte, en présence des co-fondateurs d’Icflix, Fahd Mehio et Carlos Tibi, du président du CCM Sarim Fassi Fihri et d’une floppée d’acteurs marocains. Cette plateforme offre la possibilité de regarder désormais ses films préférés sans passer par le piratage.

Sarim Fassi El Fihri, directeur général du CCM, s’est félicité du mémorandum d'entente scellé avec Icflix, dans le but de soutenir les jeunes cinéastes marocains, ne manquant pas de louer au passage le portail, qui sera à la fois une première réponse légale au piratage et un canal de diffusion alternatif aux médias plus classiques comme la télévision. Toujours sous l’œil vigilant du CCM, qui fait du piratage son cheval de bataille et entend orchestrer l’essor du cinéma Marocain.

Fahd Mehio a quant à lui fait valoir dans son allocution que le nouveau service constituera une nouvelle source de revenus pour l'industrie cinématographique. "Nous sommes d’une génération qui consomme massivement de la vidéo sur Internet, que l’on conçoit comme notre « Télévision 2.0». Avec l’idée que, si nous pouvions créer un portail fédérateur autour d'une formule novatrice, alors les différents acteurs pourraient mesurer l’importance de s’entendre autour d’une offre audiovisuelle légale et globalisée sur Internet."

Quid du piratage ? Il perd toute sa raison d’être avec Icflix : «Nous nous battons résolument contre le piratage en proposant une vraie solution: on offre un accès illimité à des contenus pour tous les goûts avec des productions inédites arabes, indiennes et américaines. Il s’agit là d’une solution légale, équitable qui respecte les droits d'auteurs et les principes de propriété intellectuelle. Le piratage perd dès lors toute sa raison d’être». A noter que ce nouveau service fonctionne sur une variété d'appareils mobiles et fixes: PC, Mac, smartphones, tablettes, consoles de jeux et Smart TV et est disponible via une formule d’abonnement mensuel fixée à 60 dhs par mois.  Les abonnées marocains et de la zone Mena devront s'enregistrer en accédant au site icflix.com ou en téléchargeant l'application, avant de saisir le code promo pour visionner des films, musique, séries télévisées, drames, dessins animés et documentaires ainsi que du sport et des contenus exclusifs.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 25/01/2015 à 11h25