Jamel Debbouze présente son dernier spectacle «Maintenant ou Jamel» | www.le360.ma

ع
Jamel Debbouze

L'affiche du dernier spectacle de Jamel.

© Copyright : DR

Jamel Debbouze présente son dernier spectacle «Maintenant ou Jamel»

Par Charlotte Hennebicque le 09/10/2017 à 17h10

Après six ans d’absence des planches, Jamel Debbouze est de retour avec un nouveau spectacle, «Maintenant ou Jamel». Quelques chanceux ont eu droit au show en avant-première à Courbevoie, près de Paris.

aA

Vendredi 6 octobre se tenait la première du dernier spectacle de Jamel Debbouze à Courbevoie, en banlieue parisienne. Devant un petit millier de personnes, l’humoriste a présenté «Maintenant ou Jamel» en avant-première. Un rodage, une sorte de test avant la tournée prévue dans toute la France cet hiver, et bien sûr au Maroc. 

 

Blouson noir et blanc et baskets aux pieds, Jamel fait le pitre dès son entrée en scène en sautillant sur du MHD. Première confession: la scène lui a manqué. "Ça fait longtemps que je ne suis pas monté sur scène, ça me manquait. J’ai repris tout à zéro, j'vous jure, ce spectacle s'appelle Maintenant ou Jamel, c'est moi qui ai trouvé le titre !".

Vidéo. Quand Jamel Debbouz improvise un match de foot à "Marrakech du rire"

 

Dans ce spectacle, comme toujours très personnel, Jamel ironise sur son rôle de père, évoquant ses enfants Léon et Lila, sa femme, l’éducation ou sa double culture. Artiste engagé, Jamel moque aussi certaines figures politiques à la mode, Macron ou Trump. Sans oublier le Marrakech du rire, son bébé marocain: "Six ans, c'est trop long, mais j'ai joué au Marrakech du rire, vous connaissez? J'adore ce festival."

 

L’artiste est surveillé de près par son metteur en scène, Mohamed Hamid, le réalisateur de «La Vache», qui note tout sur un carnet. Certains moments d’improvisation traînent en longueur et la fin est un peu brutale, diront certains. Jamel s’est peut-être aussi un peu oublié quand un «ta gueule» à un spectateur lui a échappé. De petits ajustements sont donc à prévoir avant la tournée qui commencera le 1er décembre.

 

Maintenant ou Jamel, en tournée et à partir du 1er décembre à La Cigale, 120, Bd de Rochechouart, 75018 Paris.

Vos réactions