Kacimi à Marseille: pour Hicham Daoudi, cette expo posthume est un "dialogue de paix"

Le360

Le 24/11/2018 à 12h30

VidéoHicham Daoudi, acteur et pionnier du marché émergent de l’art au Maroc, a tenu à rendre hommage à ce grand peintre que fut Mohamed Kacimi, dont des toiles sont actuellement exposées au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille. Interview.

Cette exposition a été inaugurée jeudi dernier, après un vernissage, la veille au soir, au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille (MUCEM).

Quelques 70 œuvres de l’artiste sont donc exposées au public, jusqu’au 3 mars prochain.

Hicham Daoudi, président directeur général d’AHM (Art Holding Morocco), est un marchand d’art, pionnier du jeune marché de l’art au Maroc, et l’un des principaux artisans qui ont contribué à initier cette exposition inédite de Mohamed Kacimi.

"Nous avons, durant ces cinq dernières années, traversé beaucoup d'épreuves (dans cette tâche) d’identifier les œuvres, de les photographier, de les archiver, de travailler sur leur état de conservation et a aussi de travailler à la promotion de l'œuvre de l'artiste", a-t-il ainsi affirmé devant Le360.

"Aujourd'hui, c'est avec une très grande émotion que nous sommes à Marseille, dans l'un des grands temples de l'art de la Méditerranée", a poursuivi Hicham Daoudi.

Pour lui, cette exposition inédite, qui rend hommage à titre posthume, à l’œuvre Mohammed Kacimi est "dialogue respectueux et amical entre les deux rives de la Méditerranée".

Dans cette interview, Hicham Daoudi a par ailleurs donné de plus amples détails sur les questions qui furent posées autour de la succession de l’œuvre laissée par Mohamed Kacimi. Des problèmes d’héritage ont ainsi pu être résolus grâce à la médiation de ce marchand d’art: "en 2013, j'ai approché les (différents) clans", nous apprend-il, pour permettre "la succession artistique".

"J'ai été la voie de réunions et d'échanges", a ainsi conclu Hicham Daoudi.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry
Le 24/11/2018 à 12h30