La princesse Lalla Salma préside l'ouverture du 22e Festival de Fès des musiques sacrées

La Princesse Lalla Salma était accompagnée de Cheikha Mozah bint Nasser.

La Princesse Lalla Salma était accompagnée de Cheikha Mozah bint Nasser. . Map

La princesse Lalla Salma, accompagnée de cheikha Mozah Bint Nasser, a présidé, vendredi soir, la cérémonie d'ouverture du 22e festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Le 07/05/2016 à 10h49

A leur arrivée sur la place historique de Bab Makina, la princesse Lalla Salma et cheikha Mozah Bint Nasser ont passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluées par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et Essaid Zniber, wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès et Mohand Laenser, président du Conseil de la région.

La princesse Lalla Salma et cheikha Mozah Bint Nasser ont également été saluées par le président du Conseil de la ville de Fès, le président de l'assemblée préfectorale de Fès, le président du Conseil Al Méchouar-Fès-Jdid, le président et le directeur général de la Fondation "Esprit de Fès", ainsi que par les membres du comité d'organisation de cette 22ème édition du Festival, qui se poursuivra jusqu'au 14 juin.

Par la suite, la princesse Lalla Salma, accompagnée de cheikha Mozah bint Nasser, a rejoint la tribune officielle d'où elles ont suivi le concert inaugural du festival, "Ciel plein d’étoiles", qui se veut un hommage exceptionnel aux femmes mythiques de l'Orient et du Maroc dont les histoires ont été contées par Shéhérazade.

Pour commencer cette fête, chacune de ces femmes est incarné par une artiste rare à travers des projections audiovisuelles qui ont proposé à l'aide d'un grand orchestre une traversée dans le temps et l'imaginaire.Mis en scène et conçu par Alain Weber, ce spectacle relate, sur le mode métaphorique, les destinées de femmes légendaires, de leurs rêves et combats.

Chants, musiques, danses, rehaussés par la magie du mapping et les rythmes et harmonie d'un grand orchestre, ont assuré à cette soirée un éclat et une atmosphère particuliers.Au terme de cette soirée, la princesse Lalla Salma et cheikha Mozah Bint Nasser ont été saluées par un grand nombre d'artistes ayant participé à ce spectacle inaugural.

A l'instar des éditions précédentes, le Festival des musiques sacrées du monde offre un florilège d'expressions musicales des différentes traditions et cultures du monde, des concerts gratuits au grand public, des soirées soufies, ainsi que d'autres activités pédagogiques.

Cette édition sera l’occasion pour rendre hommage à ces femmes bâtisseuses à travers une création originale et des artistes venus de plusieurs pays, notamment les Marocaines Samira Said et Hindi Zahra, l'Iranienne Sahar Mohammadi, l'Irakienne Farida Muhammad Ali, la Malienne Oumou Sangaré ou encore la Réunionnaise Christine Salem et la Brésilienne Virginia Rodrigues.

Le 07/05/2016 à 10h49