Le Festival du film africain de Louxor rend hommage à l'acteur marocain Mohamed Miftah | www.le360.ma

ع
Acteur Mohamed Miftah

Mohamed Miftah, né à Casablanca en 1947, s'est fait remarquer en tant qu'acteur dès les années 60. 

© Copyright : DR

Le Festival du film africain de Louxor rend hommage à l'acteur marocain Mohamed Miftah

Par Le360 (avec MAP) le 05/02/2017 à 10h38

L'acteur marocain Mohamed Miftah sera honoré lors de la 6e édition du Festival du film africain de Louxor, prévue en mars prochain, ont annoncé les organisateurs de cette manifestation cinématographique.

aA

Le critique de cinéma marocain Hammadi Guiroum a été choisi membre du jury de la catégorie longs métrages de ce festival qui se tiendra du 16 au 22 mars à Louxour, dans le sud de l'Egypte, ont précisé les organisateurs lors d'une conférence de presse.

 

Le président du festival, Sayed Fouad, a fait savoir à cette occasion que la prochaine édition du festival de Louxour, qui sera dédiée au défunt acteur égyptien Mahmoud Abdelaziz, sera marquée par la projection de 126 films de 35 pays, dont le Maroc, avec 12 films engagés dans la compétition des longs métrages, neuf films documentaires, 21 courts métrages et 10 films consacrés à la thématique liberté et droits de l'Homme.

 

Outre Mohamed Miftah, le festival rendra hommage à certaines personnalités égyptiennes du 7e art, à l'instar du réalisateur Yousri Nasrallah, l'actrice Nilly Karim, l'ancienne actrice Tahiya Karyoka. Les réalisateurs Abderrahmane Sissako (Mauritanie), Moiza Nanagora (Congo) et la réalisatrice tunisienne Kalthoum Bornaz seront également à l'honneur.

 

Cette conférence de presse a été tenue en présence de l'ambassadeur du roi au Caire, Ahmed Tazi et d'une délégation marocaine conduite par Sarim El Hak Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain, en visite en Egypte dans le cadre de la semaine du cinéma marocain organisée au Caire, comprenant des professionnels, des hommes de cinéma, des journalistes, des critiques et des représentants des instances en charge du secteur du cinéma au Maroc.

 

La rencontre a été marquée, également, par la présence de responsables représentant les ministères égyptiens des affaires étrangères et de la culture et les missions diplomatiques accréditées au Caire.

 

Intervenant à cette occasion, M. Tazi a tenu à remercier les organisateurs du festival pour le choix du cinéma marocain comme invité d'honneur, soulignant l'appartenance africaine du Maroc et son engagement dans le service des causes du continent.

 

Il a relevé dans ce sens que le Maroc est l'invité d'honneur de deux évènements majeurs en Egypte, à savoir le festival de Louxour du film africain et le salon international du Livre du Caire, outre le lancement de la semaine du cinéma marocain au Caire, notant que cela traduit la profondeur des liens culturels entre le Maroc et l'Egypte.

 

De son côté, l'actrice égyptienne Yousra a loué l'hospitalité du Maroc et mis en avant les moyens mis à la disposition du secteur du cinéma, revenant sur l'importance accordée au secteur cinématographique et l'art en général dans le royaume.

 

Le président du festival, Sayed Fouad, avait annoncé, lors d'une conférence de presse donnée lors de la dernière édition du festival de Cannes de cinéma en France, que le Maroc a été choisi comme invité d'honneur de la 6e édition du festival du film africain de Louxour, notant que ce choix est justifié par le développement qualitatif et quantitatif que connait la production cinématographique au Maroc, ce qui ne fait que servir le cinéma africain.