Le film grec "Holy Boom" remporte le Grand prix du festival international du film de Fès | www.le360.ma

ع
Holy Boom

Une scène du film "Holy Boom".

© Copyright : DR

Le film grec "Holy Boom" remporte le Grand prix du festival international du film de Fès

Par Le360 (avec MAP) le 17/02/2019 à 09h20 (mise à jour le 17/02/2019 à 10h47)

Le long-métrage grec ‘’Holy Boom’’ de la réalisatrice Maria Lafi a remporté, hier, samedi 16 février, le Grand prix de la première édition du festival international du film de Fès (FIFF), qui a eu lieu du 12 au 16 février.

aA

Les prix du Jury et du meilleur réalisateur sont revenus respectivement au réalisateur marocain Hamid Basket pour son œuvre ‘’le silence des papillons’’ et au réalisateur indien Zakaria Mohamed pour son long métrage ‘’un soudanais du Nigéria’’.

 

Le prix du meilleur scénario a été décroché par l’égyptien Khalid Diab pour son film ‘’Talk Cinai-divorce industriel’’.

 

Dans la catégorie court-métrage, l’œuvre du réalisateur marocain Rabii Jawhari ‘’la cellule’’ a remporté le grand prix du festival, tandis que le prix du jury est revenu à la réalisatrice grecque Amerissa Basta pour ‘’Umbrella’’.

Cinéma: ""Variety"" souligne le boom des tournages étrangers au Maroc

 

Le prix du meilleur réalisateur, est quant à lui revenu à la tunisienne Amina Nejjar pour ‘’la valse de l’aube’’ et celui du meilleur scénario au réalisateur grec Dimitri Snakos pour son court-métrage ‘’freezen’’.

 

Cette première édition du FIFF a été marquée par un hommage rendu au réalisateur Mohamed Abderrahman Tazi et l'artiste Abdelwahab Doukkali pour leur riche parcours artistique et cinématographique. Un hommage posthume a également été rendu à l'acteur Hassan Skalli et au dramaturge Mohammed Kaghat.

 

Le festival, qui aspire à renforcer l’animation culturelle dans la cité Idrisside et à contribuer à la dynamisation de la production du film marocain et à la promotion de l'industrie cinématographique nationale, a vu la participation de plusieurs pays, dont la France, le Portugal, l’Espagne, le Mexique, la Grèce, l’Inde, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, l’Algérie et l’Egypte, en plus du Maroc.

Secteur cinématographique: 100 MDH de subvention en 2018

 

Présidé par le metteur en scène palestinien Maher Hachach, le jury du festival s'est composé de la scénariste égyptienne Sanae Cheikh, du réalisateur marocain Fouad Souiba et des réalisateurs grec et italien Barbaglio Arrigo et Ody Roos.

 

Cette manifestation est organisée par l’association éponyme, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, le Conseil de la région Fès-Meknès, la Commune de Fès et le Centre cinématographique marocain.