Le spectacle de Jamel Debbouze à Casablanca annulé pour cause de conflit entre producteurs | www.le360.ma

ع
affiche Jamel Debbouze
© Copyright : DR

Le spectacle de Jamel Debbouze à Casablanca annulé pour cause de conflit entre producteurs

Par Youssef Bellarbi le 08/10/2018 à 22h15 (mise à jour le 08/10/2018 à 23h02)

Alors qu’il devait se produire les prochains 19 et 20 octobre dans la capitale économique, l’humoriste franco-marocain ne sera finalement pas là. En cause, un conflit entre ses producteurs et l’organisme en charge de ses dates marocaines. Les détails.

aA

Son spectacle était des plus attendus, mais il n’aura finalement pas lieu. C’est ainsi que les deux dates marocaines de «Maintenant ou Jamel», prévues les 19 et 20 octobre, ont été annulées par Kissman Maroc Production, détentrice exclusive des droits des spectacles de Jamel Debbouze au Maroc. En cause, et comme l’explique Kissman dans un communiqué publié ce lundi soir, la rupture du contrat qui la lie à la société Radio Planet en charge de la diffusion et de l’organisation du spectacle à Casablanca.

 

«La société Radio Planet a violé de façon flagrante ses obligations essentielles au titre de manquements graves au contrat et a également manqué aux règles élémentaires de la déontologie», lit-on dans le communiqué. De source proche, le360 apprend que les manquements en question concernent l’utilisation par Radio Planet de l’image de Jamel Debbouze sans son accord préalable.

 

Pour sa part, le top management de Radio Planet se dit surpris par une telle décision. D'autant que le coût financier de cette opération est conséquent (autour de 5 millions de dirhams) et qu'il s'agit non seulement des deux dates marocaines mais de quatre dates en tout, Radio Planet ayant eu en charge d'organiser le spectacle également au Liban et à Dubaï. "Alors que tout était engagé, nous avons reçu, il y a une semaine, une mise en demeure dénonçant une exploitation de l'image de Jamal Debbouze à des fins commerciales. Or, il n'y en a jamais eu, et à aucun moment. Aucune marque n'a été associée à M. Debbouze", assure Radio Planet.

Jamel Debbouze: ce qu'il en est de sa relation avec sa femme Mélissa Theuriau

 

«Kissman Maroc Production, après avoir en vain tenté de trouver un accord satisfaisant avec la société Radio Planet dans l’unique dessein de satisfaire le public marocain, n’a malheureusement pas d’autres choix que d’annuler le spectacle… Et se réserve toute voie de droit à même de préserver ses intérêts légitimes», précise ce communiqué. Radio Planet dit, elle, prendre acte de cette décision et envisage à son tour des recours. "Nous avons tout fait pour maintenir ce spectacle", justifie-t-on.

 

Quant à ceux qui auront déjà acheté un ticket, ils peuvent se faire rembourser directement auprès des différents points de ventes mis à disposition par Radio Planet. De nouvelles dates seront annoncées «très prochainement», annonce-t-on.