L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé n'est plus | www.le360.ma

ع
bergé
© Copyright : DR

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé n'est plus

Par Le360 (AFP) le 08/09/2017 à 09h19 (mise à jour le 08/09/2017 à 10h13)

L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d'une "longue maladie", a annoncé la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Grand amoureux du Maroc, Pierre Bergé a été décoré du Wisam par le roi Mohammed VI en 2016.

aA

Pierre Bergé n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech prévue le 19 octobre. Ce richissime homme d'affaires, ancien compagnon du célèbre couturier Yves Saint Laurent, mécène et grand amoureux du Maroc est décédé ce vendredi 8 septembre en France.

 

"La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris et la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech ont l'immense tristesse d'annoncer le décès de leur président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence", indique un communiqué relayé par l'AFP.

 

Longtemps proche du Parti socialiste, militant engagé de la cause homosexuelle et cofondateur du Sidaction, ce passionné de littérature était également Grand Mécène des Arts et de la Culture, et co-propriétaire du groupe Le Monde.

 

Né à l'île d'Oléron en 1930 d'une mère institutrice et soprano, et d'un père fonctionnaire des finances, Pierre Bergé a commencé à construire sa grande fortune et sa réputation par les livres, en devenant marchand d'éditions originales à l'âge de 18 ans, dans une boutique installée près de la place de la Répubique, à Paris. Il y fréquentera des monuments de la littérature tels que Mac Orlan, Cocteau, Aragon, Camus, Sartre, Breton, etc.

 

Quand Pierre Bergé fait la connaissance de Yves Saint Laurent, le jeune créateur de mode encore à ses débuts qui officiait comme styliste et assistant de Christian Dior, s'apprête à succéder à ce dernier: sa collection "Trapèze" a un succès d'estime lui permettant d'acquérir une certaine notoriété dans le milieu de la mode. Commence alors une histoire d'amour entre le créateur et Pierre Bergé, qui fait financer en 1961 la création de la maison de couture Yves Saint Laurent, dont il assurera la gestion jusqu'en 2002.

 

Ensemble, ils feront l'acquisition de plusieurs propriétés somptueuses comme le Jardin Majorelle à Marrakech. Une histoire d'amour qui ne s'est jamais terminée, seulement interrompue par la mort du couturier en 2008, dont Pierre Bergé a continué d'entretenir la mémoire depuis.

 

 

 

 

bercé et Mohammed VI
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

Vos réactions