Marrakech. Exposition: la Méditerranée vue par sept artistes marocains | www.le360.ma

ع
YOUNESS ATBANE

Une oeuvre de l'artiste Youness Atbane.

© Copyright : DR

Marrakech. Exposition: la Méditerranée vue par sept artistes marocains

Par Abdelkader El-Aine le 12/12/2018 à 12h57 (mise à jour le 12/12/2018 à 17h50)

Une exposition collective, mêlant talent artistique et conscience sociale, regroupe les oeuvres de sept artistes marocains sur les bouleversements de l'espace méditerranéen.

aA

"Mare Nostrum" (Notre mer). Tel est l’intitulé de l'exposition qui a lieu actuellement au Comptoir des mines galerie de Marrakech. L’exposition a été organisée en marge de le tenue dans la ville ocre du Forum mondial sur les migrations et de la Conférence de l'ONU sur les migrations.

 

Simohammed Fettaka

Une oeuvre de Simohammed Fettaka.

© Copyright : DR

 

Dans cette exposition collective, les ratistes Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Youness Atbane, Hassan Bourkia, Mahi Binebine, Simohammed Fettaka et Khalil Nemmaoui donnent leur vision de la Méditerranée qui fut autrefois un terrain de lutte pour la domination des nombreuses civilisations et qui est aujourd'hui un espace de tous les paradoxes.

 

Mariam Abouzid Souali

Une oeuvre de Mariam Abouzid Souali.

© Copyright : DR

 

 

Mer intercontinentale, la Méditerranée est perçue par certains comme un espace de tourisme et de détente. Pour d'autres, c'est le tombeau de plusieurs hommes, femmes et enfants en détresse dont l'espoir de rejoindre l'autre rive pour une vie meilleure s'étiole comme une bulle de savon.

 

MAHI BINEBINE

Un eoeuvre de Mahi Binebine.

© Copyright : DR

 

A travers leurs oeuvres, les artistes tentent d'aborder objectivement cette "délicate question" de la Méditerranée. Ils interpellent, questionnent l'Histoire et le présent. Ils appellent aussi à un échange artistique entre les deux rives.

 

 

HASSAN BOURKIA

Une oeuvre de Hassan Bourkia.

© Copyright : DR

 

"A travers plusieurs médiums, les artistes invités dévoilent leur propre vision de la Méditerranée, en abordant sans concertation des situations mêlant les droits universels, l’Histoire, les contraintes physiques, les bagages, et le naufrage. Une occasion d’inventer un échange artistique entre les deux rives et à travers l’histoire, pour aborder les multiples dimensions de l’espace méditerranéen telles que perçues d'ici...", peut-on lire dans un communiqué de Comptoir des mines galerie.

 

Oeuvre de Mustapha Akrim

Une oeuvre de Mustapha Akrim.

© Copyright : DR

 

Avec "Mare Nostrum", c'est l'art qui se met au-devant de la scène et prend la parole... pour témoigner de notre époque.

 

Exposition collective "Mare Nostrum", Comptoir des mines galerie à Marrakech, Jusqu'au 9 février 2019.