Nobel de littérature: deux prix seront décernés cette année | www.le360.ma

ع
académie nobel
© Copyright : DR

Nobel de littérature: deux prix seront décernés cette année

Par Le360 (AFP) le 06/03/2019 à 09h47 (mise à jour le 06/03/2019 à 12h12)

Suite au scandale sexuel dans lequel était impliqué le mari d'une ancienne membre du jury des Nobel de littérature, le prix avait été supprimé l'année dernière. En 2019, l'Académie se rattrape.

aA

Deux prix Nobel de littérature seront décernés en 2019 après que l’Académie suédoise, qui choisit habituellement le lauréat, ait mis de l’ordre dans ses rangs suite aux scandales ayant empêché l’attribution du prix de l’année dernière. Pour rappel, le Français Jean-Claude Arnault, le mari d'une ancienne membre du jury des Nobel de littérature, a été reconnu coupable de deux viols.

 

"Le prix Nobel de littérature sera à nouveau attribué et les lauréats des prix d'automne 2018 et 2019 seront annoncés. Le conseil d'administration de la Fondation Nobel estime que les mesures que l'Académie suédoise a prises et entend prendre créeront de bonnes occasions de rétablir la confiance en l'Académie en tant qu'institution", a annoncé mardi la Fondation Nobel dans un communiqué.

 

La Fondation, qui administre les prix, avait empêché l’Académie suédoise de décerner le prix de l'année dernière et menaçait de la priver de son rôle à l'avenir, après le scandale qui avait conduit à la condamnation pour viol du mari d'un membre de l'Académie.

Un scandale sexuel entraîne le report de l'annonce du Prix Nobel de littérature 

 

"Plusieurs changements importants ont été mis en œuvre depuis. Les règlements de l'Académie ont été modifiés, permettant aux membres de démissionner. Les statuts ont été clarifiés. Plusieurs nouveaux membres ont été élus. De plus, l’Académie ne compte plus de membres faisant l’objet de conflits d’intérêts ou d’enquêtes pénales", explique la Fondation.

 

L'Académie suédoise, créée en 1786 pour protéger la langue suédoise, ne désigne le lauréat du prix Nobel que dans le domaine de la littérature. D'autres institutions universitaires suédoises sélectionnent les lauréats des prix dans les domaines scientifiques et un comité norvégien désigne le lauréat du prix de la paix.

 

Globalement, au cours de l’année écoulée, l’Académie suédoise a pris un certain nombre de mesures importantes pour traiter les problèmes survenus à la fin de 2017 et d’autres sont prévues.

 

"Bien que la restauration de la confiance prenne un certain temps, le conseil d’administration de la Fondation Nobel estime que les conditions préalables à cette fin sont bonnes", relève le communiqué.