Premières indiscrétions sur le centre culturel du Maroc à Paris

La façade de l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris.

La façade de l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris. . DR

Le projet du centre culturel du Maroc sera présenté officiellement ce mercredi 17 février devant le Roi Mohammed VI à l’Institut du monde arabe (IMA). Premières indiscrétions.

Le 16/02/2016 à 17h30

Un centre culturel du Maroc à Paris va bientôt voir le jour. Mais avant, le chantier sera officiellement inauguré cette semaine à l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Paris à partir de ce mercredi 17 février.

Ce centre culturel, selon les premières informations recueillies par Le360 prendra place dans la Maison du Maroc à Paris, une structure en place depuis les années 1950.

La bâtisse est sise au quartier Saint-Michel, au centre de Paris, là où tout se passe dans la capitale de l'Hexagone et à deux pas du célèbre Institut du monde arabe (IMA). C’est ici d’ailleurs où Jacques Lang, le directeur de l’IMA, va présenter le projet du centre culturel du Maroc à Paris.

L’ex ministre de la Culture dévoilera le projet dans sa globalité devant le roi Mohammed VI, et devant également le Président Français François Hollande ainsi qu’en présence des ministres marocains de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, et celui des Marocains résidents à l’étranger, Anis Birou.

La présentation du projet est prévue pour ce mercredi 17 février à l’IMA. L’idée de transformer la maison du Maroc en un centre culturel date depuis l’époque où le Curateur Brahim Alaoui était commissaire des expositions. «L’idée était de transformer cette belle bâtisse en un centre culturel marocain avec une vraie programmation loin du contenu folklorique ou simplement touristique», nous confie une source ayant préféré garder l’anonymat.

Pour l’instant, aucune information ne circule sur la gestion de ce lieu. Qui va s’en occuper? Qui en sera le directeur? Quelle programmation?

Des questions restées en suspens mais le mystère sera sûrement dévoilé une fois la bâtisse restaurée et opérationnelle.

Par Qods Chabaa
Le 16/02/2016 à 17h30