Présentation à Mohammed VI et au président français du projet de Centre Culturel du Maroc à Paris

DR

Le roi Mohammed VI et le président de la République Française se sont rendus ensemble, mercredi, à l’Institut du Monde Arabe à l’invitation de son Président Jack Lang.

Le 17/02/2016 à 18h36

Cette visite a été l’occasion de présenter au souverain et au président français, le projet de Centre Culturel du Maroc qui sera prochainement édifié à Paris.

Ce Centre culturel constituera une véritable vitrine de la culture marocaine dans sa diversité. Il participera à la promotion du patrimoine et des traditions du royaume, comme il contribuera à faire connaitre en France la scène artistique marocaine contemporaine dans un esprit de partenariat avec les institutions culturelles marocaines et françaises.

Le centre culturel du Maroc à Paris contribuera également au renforcement des liens entre la communauté marocaine installée en France et son pays d’origine.

Ce centre sera construit sur un terrain de 320 m2, propriété du Maroc, situé au 115 Boulevard Saint-Michel, ancien siège de l'Association des étudiants musulmans nord-africains.

Le projet, d’une surface plancher de 1360 m², est conçu avec une architecture contemporaine, en phase avec l’ambition d’incarner un lieu de rencontre entre les cultures.

Le budget d’investissement est de 7 millions d’euros ; le délai d’étude et de réalisation est de l’ordre de 24 mois.

Le roi Mohammed VI et le président français ont par ailleurs présidé, à l’IMA, la signature d’une convention entre la Direction des Archives Royales et le Musée de l’ordre de la Libération en vue d’organiser aux Invalides, en octobre prochain, une exposition sur le Maroc, à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l’Indépendance.

Après les expositions réussies sur ''Le Maroc médiéval'' et ''Le Maroc contemporain'', cet événement constituera une nouvelle occasion d’illustrer la singularité des relations entre la France et le Maroc qui se sont forgées tout au long d’une riche histoire partagée, ainsi que les chantiers de développement ouverts par le Royaume.

Par la suite, le souverain a visité l’exposition consacrée à la "légende d'Osiris" et qui expose plus de 250 objets inédits et œuvres du patrimoine mondial qui étaient plongés dans les eaux depuis l’Antiquité mais également une quarantaine d'œuvres provenant des musées du Caire et d'Alexandrie.

Le 17/02/2016 à 18h36