Prix Farid Belkahia: and the winner is... | www.le360.ma

ع
oumaima
© Copyright : DR

Prix Farid Belkahia: and the winner is...

Par Qods Chabaa le 17/09/2018 à 12h24

Pour sa première édition, le prix Farid Belkahia d'encouragement à l'art a été décerné à Oumaima El Guercifi, lauréate de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

aA

Oumaima El Guercifi, lauréate de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, vient de remporter le prix Farid Belkahia, qui inaugure cette année sa première édition. Ce prix a été créé par la Fondation Farid Belkahia, en collaboration avec la Fondation OCP, dans le but d'encourager la jeune peinture marocaine et de susciter l'intérêt des jeunes pour la peinture et l'art contemporain.

 

Les membres du comité scientifique de la Fondation Farid Belkahia, composé de Jean Hubert Martin, Brahim Alaoui et Rajae Benchemsi, veuve du défunt peintre, ont décidé d'attribuer ce prix à Oumaima El Guercifi après avoir examiné plusieurs dossiers émanant de différents lauréats des écoles des Beaux-Arts de Casablanca et de Tétouan.

 

En plus de ce prix, la lauréate a eu droit à un chèque de 50.000 dirhams et elle pourra, de plus, exposer ses oeuvres dans la salle Diwan Al Majalis, au coeur du musée Farid Belkahia à Marrakech. 

Inauguration à Marrakech du Musée Farid Belkahia

 

Créée en mars 2015, la Fondation Farid Belkahia a officiellement lancé ses activités le 12 février 2016. Située au nord de la Palmeraie de Marrakech, la Fondation donne la possibilité de suivre le parcours du défunt Farid Belkahia, riche d’une carrière de plus de soixante ans. Les oeuvres de cet artiste sont aujourd’hui présentes dans de nombreux musées nationaux et internationaux, et figurent dans de nombreuses collections et fondations privées.

 

La Fondation Farid Belkahia compte parmi ses membres des historiens d’art, des chercheurs et des commissaires d’expositions internationaux. Elle a pour principal but de permettre le rayonnement de l’œuvre considérable de l’artiste. La fondation se propose également d’octroyer des bourses de recherche ou d'appuyer les travaux de jeunes créateurs ou de critiques d’art, en mettant à leur disposition un pavillon au sein de la fondation, la bibliothèque personnelle de Farid Belkahia ainsi que des documents.

 

Par ailleurs, un prix d’excellence Farid Belkahia, sera décerné chaque année à un artisan, en hommage à au grand intérêt que l'artiste disparu en 2014 portait aux arts traditionnels.