Project 91: quand l’œil de la photographie s’ouvre sur l’Inde

L’une est franco-marocaine, l’autre est yéménite-bosniaque-américaine. Laila Hida et Alia Ali sont deux photographes aux démarches contrastantes mais qui partagent une étonnante complicité visuelle. Deux visions pour une exposition commune : Project +91 s'est ouvert au grand public ce samedi 2 mai.

Le 03/05/2015 à 09h36

 Deux visions pour une exposition commune : Project +91, une exposition anaglyphe dont l’Inde est le point d’orgue au sein de ce voyage interactif à quatre mains. Une expérience de visu, à vivre jusqu'au 30 juin à Marrakech, derb el Ferrane.

Project +91, drôle de nom pour une exposition en apesanteur dont le nom évocateur renvoie directement à l’indicatif téléphonique indien. L'exposition en images plante le décor : en Inde. Laila Hida et Alia Ali, toutes deux artistes y captent respectueusement les mouvements, les paysages urbains et les visages, les figent et diluent en un graphisme subtil, harmonieux et troublant. En conclusion, l’exposition promet un face-à-face intéressant de leurs travaux complémentaires où malgré les différences apparentes, une symbiose commune s’impose. 

Par Ouardigh Rahmouna
Le 03/05/2015 à 09h36