Qui est Christoph Terehchte, nouveau directeur artistique du FIFM? | www.le360.ma

ع
CHRISTOPHE TEREHCHTE

Christoph Terehchte, nouveau directeur artistique du FIFM.

© Copyright : DR

Qui est Christoph Terehchte, nouveau directeur artistique du FIFM?

Par Qods Chabaa le 25/06/2018 à 17h30

Bruno Bardes cède sa place de directeur artistique du Festival international du film de Marrakech (FIFM) à l’Allemand Christoph Terehchte. Portrait.

aA

Christoph Terehchte est le nouveau directeur artistique du Festival international du film de Marrakech. Le successeur de Bruno Bardes a une réputation de fin connaisseur du cinéma mondial.

 

Directeur depuis 2001 de la section Forum du célèbre Festival de Berlin, cet Allemand, né dans le Nord, à Münster en 1961, a quitté ce poste en mai dernier, après 18 ans de loyaux services. Dans une interview accordée à l'époque, celui qui a commencé sa carrière en tant que journaliste précisait que son départ était lié à un changement dans le management et dans la ligne éditoriale des Berlinales. Mais, selon quelques indiscrétions, il semblerait que Christoph Terehchte préparait déjà ses valises pour Marrakech.

 

Durant toutes les années où il a dirigé la section Forum du Festival de Berlin, ce passionné a affuté ses armes et s’est doté d’une connaissance approfondie des cinémas du monde. Sur les 2.000 films sélectionnés et visionnés chaque année, Christoph Terehchte devait en choisir 40, explique-t-il.

 

 

Dans une interview accordée en marge du Festival de Busan en Corée, il a avoué son faible pour le cinéma coréen. Christoph Terehchte confie également avoir adoré sa vie «folle», car elle lui a permis de rencontrer tant de gens différents. «C’est un vrai cadeau. Un festival de cinéma est une fenêtre sur le monde», dira-t-il.