Rabat: Azdine Hachimi Idrissi expose sa "Poétique de l'Espace" | www.le360.ma

ع
Azdine Hachimi Idrissi

L'artiste Azdine Hachimi Idrissi.

© Copyright : DR

Rabat: Azdine Hachimi Idrissi expose sa "Poétique de l'Espace"

Par Khalid Mesfioui le 05/12/2018 à 20h13 (mise à jour le 05/12/2018 à 21h52)

L'artiste revient avec de nouvelles oeuvres s'inscrivant dans la droite ligne de ses choix artistiques. La poésie y a toujours droit de cité.

aA

"Poétique de l’Espace". Tel est l'intitulé de l'exposition de Azdine Hachimi Idrissi qui a lieu, du 6 au 25 décembre 2018, à la Galerie Espace Expo de Rabat.

 

L'artiste, connu et reconnu, reste attaché à son expérience plastique qui lui a valui une grande estime auprès de la critique et de ses pairs. Il présente trente toiles qui reflètent l'étendue de son talent. Son univers pictural associe les thèmes de l’infiniment grand et de l’espace galactique  aux éléments  du patrimoine visuel maroco andalous.

 

"Cette combinaison offre un immense champ d’exploration sur les couleurs et les formes et donne aussi un prolongement spirituel et parfois ésotérique  à ses toiles", peut-on lire dans la présentation de son exposition.

 

Pour les critiques, l'univers pictural de l'artiste invite à la réflexion spirituelle. On estime aussi que ses figures géométriques sont empreintes de spiritualité.

 

Toile de Azdine Hachemi Idrissi

Une oeuvre de l'artiste Azdine Hachemi Idrissi.

© Copyright : DR

 

Mais qui mieux que l’écrivain et poète Khalil Hachimi Idrissi pour mieux résumer l'oeuvre et le parcours de l'artiste? "La peinture de Azdine Hachimi est une authentique déflagration. Objets, couleurs matières, formes sont projetés dans l’espace d’une manière à la fois ordonnée et hasardeuse (…) Nous sommes face à un récit premier, une sorte de création du monde (…) Le doute ontologique que donne à voir l’artiste est vraisemblablement le véritable moteur de sa création (…)  Il interroge par les formes, les couleurs, les volumes… bref par l’art, la question centrale en philosophie celle de la finitude (…) Sa création est enrichie de mille stratagèmes plastiques qui vont habilement amener celui qui reçoit l’œuvre à des sentiments mitigés sur le sens de la vie."

 

Le vernissage de l'exposition a lieu ce jeudi 6 décembre à Galerie de la Fondation Mohammed VI à Rabat.