Street Art: Nouvelle rumeur au sujet de l'arrestation de Banksy | www.le360.ma

ع
Banksy
© Copyright : DR

Street Art: Nouvelle rumeur au sujet de l'arrestation de Banksy

Par Ouardigh Rahmouna (Twitter) le 20/10/2014 à 18h30 (mise à jour le 20/10/2014 à 18h39)

La rumeur de l’arrestation du génie anonyme le plus convoité du street art a fait le tour de la toile. Information finalement non avérée: le graffeur clandestin est toujours aussi libre qu'incognito.

aA

Son anonymat fascine et ses œuvres corrosives dérangent. Si le facétieux artiste britannique fait couler autant d’encre, c’est parce que son art contestataire dépasse le cadre pictural des murs, à tel point que certains voudraient le voir derrière les verrous. La rumeur de son arrestation a fait le tour de la toile, après que cette fausse information ait été relayée par le National Report. Reprise sur twitter, celle-ci n’a pas manqué de provoquer l’indignation de Louise Mensch, figure politique britannique qui s’est exprimée sur son compte twitter, fustigeant la police. Ses propos ont été aussitôt retirés après le démenti de la nouvelle.

Rumeur écartée, un petit rappel sur ce personnage de la scène artistique undergroud s’impose. Le graffeur possède une technique bien à lui et a le don de faire apparaître, à la dérobée de la police, des graffitis rapides, à la fois précis et complexes, et qui embaument la rébellion. Banksy répond à l’oppression par un art libertaire, poétique, dissident. Ses dessins, flanqués de rats, singes, policiers, soldats, enfants, personnes célèbres ou personnes âgées, se veulent antimilitaristes, anticapitalistes ou antisystèmes. L'artiste a beau être clandestin, subversif et anonyme, il serait déplorable que son art se fasse épingler.