Timitar. Idir: au-delà des cachets, l'amour d'Agadir et de la musique | www.le360.ma

ع
IDIR
© Copyright : DR

Timitar. Idir: au-delà des cachets, l'amour d'Agadir et de la musique

Par Qods Chabaa le 22/06/2016 à 18h31 (mise à jour le 22/06/2016 à 23h52)

Le Festival Timitar aura lieu cette année du 13 au 16 juillet. Parmi les têtes d’affiches programmées durant cette édition 2016 on retrouve Idir et Tamer Housni. Mais déjà des bruits de couloir essaient d'alimenter une polémique autour des cachets des artistes.

aA

Idir, le chanteur kabyle à la renommée internationale, se produira vendredi 15 juillet au festival Timitar d’Agadir. Sur la place Al Amal, l’artiste fera danser ses fans de la capitale du Souss. Des fans qui sont devenus un peu ses amis aussi puisque ce n’est pas la première fois que cet artiste fait le déplacement à Agadir pour participer au festival Timitar.

 

Et c’est aussi en ami qu’il aurait décidé par choix personnel de baisser son cachet spécialement pour Timitar.

 

«D’habitude, le cachet d’Idir est plus élevé, il avoisine les 150.000 DH mais étant donné qu’il adore le festival Timitar, il a choisi de le baisser», déclare une source à Le360 sous couvert d’anonymat.

 

Pour cette édition 2016, le cachet de ce grand chanteur kabyle avoisinerait les 70.000 DH. Rien à voir avec le cachet du chanteur égyptien Tamer Housni qui, lui, animera un concert le lendemain, samedi 16 juillet sur la place Al Amal.

 

"Archifaux!", rétorque un responsable du festival. "La question des cachets fait partie des aspects organisationnels, mais je ne comprends pas pourquoi certains milieux font une fixation là-dessus", ajoute notre interlocuteur.

 

Le directeur artistique du festival, Brahim El Mazned, pour sa part, se contente de déclarer qu’il n’accepterait jamais de réduire les cachets des artistes comme Idir et que les fourchettes de prix répondent aux normes européennes, sans en dire plus.

 

Selon des professionnels de l'événementiel, le cachet d'Idir varie entre 120.000 et 150.000 DH. Au moment où, pour avoir Tamer housni sur scène, il faut débourser entre 800.000 et 1.2 millions DH.

 

Cette édition 2016 du festival Timitar aura lieu du 13 et le 16 juillet et prévoit plusieurs concerts intéressants d’artistes du calibre de Tikken Jah Fakkoly, Nabyla Maan, Bombino et Nass El Ghiwan pour ne citer que ceux là.