Vidéo. Casablanca: Ryad Mouline expose ses bonhommes à la Villa des arts

DR

Le 21/06/2017 à 11h37

VidéoDe petits personnages en jellabas et tarbouche rouge ont peuplé la Villa des arts de Casablanca. Créés par par l'artiste peintre Ryad Mouline, ces bonhommes reflètent le Maroc traditionnel et sans doute une nostalgie obsessionnelle de leur auteur.

L’artiste Ryad Mouline expose ses oeuvres récentes jusqu’au 14 août à la Villa des arts de Casablanca. Se définissant comme étant un artiste naïf, Ryad Mouline dévoile ses personnages en Jellabas et en tarbouche rouge sous plusieurs formes, tailles et matériaux.

Ayant résidé pendant plusieurs années aux Etats-Unis, l’artiste est habité par l’apparence du Marocain traditionnel et il a décidé de lui rendre hommage en peinture. Le résultat dénote une grande fraicheur et une manière décomplexée de se comporter avec la peinture. L'humour n'est pas d'ailleurs étranger au monde de représentation de Ryad Mouline dans la mesure où nombre de ses "sculptures" en peluche, qui sont la réplique des personnages peints, s'apparentent à des pingouins.

Dans cet entretien accordé à le360, Ryad Mouline s'explique sur la genèse de ses personnages bien plus mystérieux qu'ils ne le paraissent de prime abord.

Par Qods Chabaa et Mohamed Chafi
Le 21/06/2017 à 11h37