Vidéo-Diapo. Un conte plastique de Mohamed El Baz illumine Lille

DR

Le 10/07/2018 à 17h49

VidéoL'artiste marocain Mohamed El baz a été invité par le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM) à présenter une performance-installation dans le cadre de l'exposition "Débris-collage". A voir jusqu'au 2 septembre, en France, ou en images sur le360.

A moins de passer par la ville de Villeneuve-d'Asq (en périphérie de Lille dans le nord de la France) et de rentrer dans son incroyable musée, vous ne la verrez pas. L'œuvre installation de Mohamed El baz nécessite beaucoup d'espace. De plus, elle répond à un pari fou. Celui du LaM.

LaM pour Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. 

Un nom à rallonge qui s'est construit au fil du temps et de dons exceptionnels qui ont nécessité l'ajout de surface d'exposition et de conservation. Le tout donne un musée "trois en un" qui, gardien de trois fabuleuses collections n'ayant a priori rien à voir entre elles, s'amuse à faire dialoguer les artistes, les époques, les démarches et trouve des ponts. 

Le pont du moment, à savoir l'exposition temporaire et collective dans laquelle l'œuvre de El baz fait l'effet d'une bombe, s'appelle Débris-collage: récupérer, assembler et reconstruire. Une manière de dire qu'on va parfois puiser dans le très ancien, sinon dans le primitif, pour faire du neuf. Manière de dire aussi qu'en rapportant ces fragments d'hier ou d'ailleurs dans leurs oeuvres, les peintres et les plasticiens ont fait connaître de grandes révolutions à l'art. Vive l'expérimentation! Ils semblaient bricoler, mais à force de découper, assembler, défaire et recomposer, ils réinventaient et réinventent encore. 

C'est ce que fait El baz à partir de son propre travail. Il reprend son installation Hard Day's Night réalisée en 1994 (*) et démultiplie la performance qu'elle présentait sous forme de vidéo. Il y a vingt-quatre ans, il était seul sur son tapis, travaillant patiemment à en effacer les motifs à l'inverse de l'artisan qui les avait dessinés. Aujourd'hui, ils sont neuf performeurs à animer une installation qui, occupant le vaste hall par lequel passe tout visiteur, ouvre l'exposition. C'est sous son influence visuelle et sonore qu'on abordera les autres salles. 

L'installation de Mohamed El baz au LaM réactualise aussi une ancienne performance intitulée Niquer la mort (2012-2018) et qui fait partie de la collection Province de Hainaut en dépôt au BPS22, de Charleroi. Bref, il s'agit d'un phénomène d'art vivant en perpétuelle réactivation.

(*) et qui fait partie des collections au même titre que des œuvres de Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Paul Klee, Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Richard Deacon, Barry Flanagan...

1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq, France.Tél.: 00 33 (0)3 20 19 68 68Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Par Khalid Mesfioui
Le 10/07/2018 à 17h49