Vidéo. Hakim Belabbes: "voici pourquoi je serai absent du FIFM 2018" | www.le360.ma

ع
cover: حكيم بلعباس: مهرجان مراكش ماغاديش ليه وخاصه يهدر على راسه من هويته
© Copyright : DR

Vidéo. Hakim Belabbes: "voici pourquoi je serai absent du FIFM 2018"

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar le 08/11/2018 à 16h56 (mise à jour le 12/11/2018 à 11h42)

Le cinéaste marocain, présent aux 29e Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se déroulent jusqu'au vendredi 10 novembre prochain, a accordé une interview à Le360. Fidèle à lui-même, il n'y va pas par quatre Chemins pour exprimer ses idées.

aA

Hakim Belabbes est l'un des invités de marque du grand rendez-vous cinématographique de Tunis. Il fait partie des jurys des ateliers "Chabaka" et "Takmil" permettant à des cinéastes africains et arabes de présenter leur film, en phase de post-production.

 

"Ce sont ce genre d'initiatives dont a besoin le cinéma arabe pour marquer son empreinte au niveau international", nous déclare ce natif de Bejaâd, qui vit et travaille à Chicago (dans le nord-est des Etats-Unis). 

Vidéo. Hakim Belabbes: "Je suis habité par le cinéma"

 

La réalisateur des "Fibres de l’âme" revient sur son vécu aux USA et donne son avis sur le cinéma marocain. Pour lui, tout n'est pas question de moyens. "Il faut, dit-il, des idées novatrices et l'encouragement des jeunes cinéastes."

 

Interrogé sur le Festival international de Marrakech (FIFM 2018), Hakim Belabbes affirme qu'il ne sera pas présent à cet événement. "Je refuse d'être un simple spectateur. J'y participerai lorsque j'aurai une nouveauté à présenter", explique-t-il.