Vidéo. Les megarama sont-ils «à vendre»? | www.le360.ma

ع
megarama
© Copyright : DR

Vidéo. Les megarama sont-ils «à vendre»?

Par Qods Chabaa et Adil Gadrouz le 08/10/2018 à 17h33

Les quatre multiplexes du Megarama au Maroc ne sont pas épargnés par la crise dans le secteur de l'exploitation cinématographique au Maroc. Le management de cette entreprise française de distribution aurait même envisagé la vente tellement l'étau se resserre... Explications.

aA

"Tout le monde pense que les Megarama ne sont pas en crise. Mais ce n’est pas vrai. La preuve, nous avons cessé d’investir et pour ne rien vous cacher, il nous est déjà arrivé d’envisager la vente...". Ces propos explosifs sont de Joseph Vacrin, le directeur d’exploitation du Megarama.

 

Cette entreprise française de multiplexes possède 4 Megarama au Maroc: Casablanca, Marrakech, Tanger et Fès. Deux autres Megarama, à Tanger (en lieu et place du cinéma Goya), et à Rabat vont par ailleurs bientôt ouvrir leurs portes.

 

 

Avec ces prochaines ouvertures, parler de crise n’est ce pas un peu contradictoire? "On n'a pas le choix... C’est une façon de résister...", déclare Vacrin à le360 en marge de l’Assemblée générale de la chambre marocaine des salles de cinéma, tenue le 3 octobre dernier à Casablanca.

 

Le directeur d’exploitation du Megarama ajoute: "les seuls Megarama qui sont notre propriété sont ceux de Casablanca et Marrakech. Le reste, ce sont des locations. C'est la preuve que nous avons peur d’investir, et que la crise est belle et bien réelle".

 

Ayant peur que cette information sur la vente des Megarama ne soit prise au sérieux, Joseph Vacrin préfère tempérer: "attention, je ne suis pas en train de lancer un avis de vente!".

 

Au Maroc, en 2018, on compte à peine une vingtaine de salles de cinéma alors qu'elles étaient plus de 156 dans les années 60. Une chute libre qui se compte également en terme de nombre d’entrées.

Jean-Pierre Lemoine ne vend pas ses Megarama au Maroc 

 

En 58 ans, nous sommes passés de 18.238.465 entrées à 1.591.525. Des chiffres assez affolants. Le multiplexe Megarama et le cinéma IMAX à Casablanca détrônent les salles de cinéma mono-écran. En 2018, le Megarama de Casablanca a ainsi comptabilisé 387.397 entrées et des recettes de l'ordre de 15.835.724 dirhams...