Vidéo. Première: des pièces de théâtre amazigh marocain en tournée mondiale | www.le360.ma

ع
cover: 51عرضا مسرحيا أمازيغيا لفائدة مغاربة العالم
© Copyright : DR

Vidéo. Première: des pièces de théâtre amazigh marocain en tournée mondiale

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 23/10/2018 à 11h45 (mise à jour le 23/10/2018 à 11h48)

L’initiative revient au ministère des MRE. Quelque 51 pièces de théâtre en langue amazighe vont être jouées pour les MRE du monde entier à partir de décembre 2019, durant une année.

aA

Organisée entre décembre 2019 et décembre 2020 par le ministère des MRE, cette tournée sera animée par douze troupes théâtrales et totalisera 51 représentations dans plusieurs pays des cinq continents.

 

Cet évènement artistique de grande ampleur a été annoncé hier soir à Skhirat par le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, Abdelkirm Benatiq, lors d'une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux artistes, tels les chanteurs Nouamane Lahlou, Abdelaali El Ghaoui et les acteurs Mohamed Miftah, Mustapha Dassoukine et Dounia Boutazout.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministre s'est félicité à cette occasion de l'organisation de cette tournée théâtrale qui illustre, selon lui, «la grandeur, la diversité et la richesse culturelle du royaume via une langue reconnue par la constitution».

 

Théâtre. Le ministre de la Culture face à une nouvelle crise

 

Parmi les pièces de théâtre qui seront jouées lors de cette tournée mondiale, «Pirikula», «Massin en quelques poèmes», «Les couleurs de l’envie», «Qui a brûlé le soleil?», ou encore «Afouss ghouffouss»...