Vidéo. Tanger: le mythique Théâtre Cervantes renaît de ses cendres | www.le360.ma

ع
cover vidéo: Le360.ma •بالفيديو. هكذا تفاعلت ساكنة طنجة مع قرار نقل ملكية مسرح سيرفانتيس الى المغرب
© Copyright : DR

Vidéo. Tanger: le mythique Théâtre Cervantes renaît de ses cendres

Par Said Kadry le 16/02/2019 à 19h09

Le mythique théâtre Cervantes de Tanger a été cédé par l'Espagne au Maroc. Ce monument chargé d’histoire a beaucoup souffert de l'abandon. Sa réhabilitation annoncée enthousiasme les Tangérois. Témoignages.

aA

Le Conseil des ministres espagnol a décidé, vendredi 8 février, la cession de propriété du grand théâtre Cervantes au Maroc.

 

Construit en 1913, cet édifice culturel, le premier du genre à l'époque en Afrique, était la fierté de la ville du Détroit. Il a été, malheureusement, des décennies durant, victime d’oubli et de négligence, au grand dam des intellectuels d'ici et d'ailleurs.

 

"La ville a besoin d'un théâtre digne d'elle"

 

Aujourd'hui, le Maroc s'est engagé à restaurer, rénover et permettre à cette institution culturelle un nouveau rayonnement. Ce qui donne du baume au coeur de tous les Marocains, en particulier les Tangérois qui n'ont pas manqué d'exprimer leur satisfaction devant Le360.

 

"Nous saluons chaleureusement l'initiative de l'Espagne. Ce monument revêt un intérêt particulier pour les habitants de la ville. Il reste à espérer que les autorités locales s'activent pour restaurer cet important édifice et lui rendre l'éclat qu'il mérite", nous déclare Salwa Demnati, acteur associatif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Younes Cheikh Ali, qui travaille dans le domaine culturel, abonde dans le même sens. Mais tout en se réjouissant de cette initiative, il estime qu'il urge de restaurer le Grand Théâtre Cervantes. "D'autant plus, argue-t-il, que la ville a besoin d'un théâtre digne de ce nom."