Vidéo. Vibrant hommage au professeur Mohammed Naciri auteur du livre "Désirs de ville" | www.le360.ma

ع
cover Video -Le360.ma • Hommage à Mohammed Naciri pour son livre "Désirs de ville"
© Copyright : Le360

Vidéo. Vibrant hommage au professeur Mohammed Naciri auteur du livre "Désirs de ville"

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 12/05/2018 à 16h22 (mise à jour le 12/05/2018 à 16h26)

Géographe, chercheur universitaire et homme politique, Mohammed Naciri n'a pas pu cacher son émotion lorsqu'un hommage particulier lui a été rendu, vendredi soir, lors de la présentation de son livre "Désirs de ville". Un chef d’œuvre selon les spécialistes présents à cette cérémonie.

aA

Un parterre d’intellectuels, d’artistes, d’hommes politiques, de journalistes ont assisté à cet hommage rendu au professeur Mohammed Naciri. Une cérémonie qui coïncide avec la présentation du livre "Désirs de ville", un ouvrage de 600 pages publié en juillet 2017 sur le thème de la ville. L’ouvrage, a expliqué l'auteur en compagnie de Houria Tazi Sadeq, avocate et professeur universitaire, jette "différents regards sur la ville" avec une première appréciation sur le "rural à l'urbain", suivi d'un second regard "vers l'intérieur de la ville citadinité, urbanité et citoyenneté" le troisième volet étant réservé aux "conflits urbains, le captage des ressources et la stigmatisation de la ville".

Parution. «Un cœur marocain» de Jean Zaganiaris sort aux éditions Marsam 

 

Le livre, vendu au public à 80 dirhams, est préfacé par le grand géographe et conférencier français Felix Damette qui considère que: "cela ne couvre pas toute l'oeuvre de l'auteur, mais son volet principal. En effet, si le travail de M. Naciri concerne tout le champ de la géographie humaine, c'est la problématique de l'urbanisation qui a été au coeur de ses réflexions". La présentation du livre s'est déroulée avec la participation notamment de Mohamed Achaari, écrivain et ancien ministre de la Culture, Monceyf Fadili, conseiller à l'ONU-Habitat et Ali Bouabid, délégué général de la Fondation Abderrahim Bouabid.

 

 

 

 

 

 

 

Mohammed Naciri est géographe. Homme de gauche, il est professeur émérite à la faculté des lettres de l'université Mohammed V de Rabat et a été enseignant-chercheur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II au département des sciences humaines.


.