Vidéo. Visite guidée du chantier du Grand théâtre de Rabat | www.le360.ma

ع
cover Video - Le360.ma •visite guidee du grand théâtre Mohammed VI
© Copyright : Le360

Vidéo. Visite guidée du chantier du Grand théâtre de Rabat

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz le 11/03/2018 à 11h49 (mise à jour le 11/03/2018 à 12h22)

Le projet de construction du Grand théâtre de Rabat, lancé en 2014 par le roi Mohammed VI sur la rive du Bouregreg, entre dans sa phase finale. Il sera livré fin 2018. Reportage.

aA

"Ce théâtre dont les travaux sont dans la phase finale est un patrimoine national, mais aussi international au regard de son positionnement, de son architecture particulière, de son style et de sa puissance", a déclaré Saïd Zarrou, directeur général de l'Agence de développement de la vallée du Bouregreg, qui commentait ce week-end, pour le360, la dernière phase de construction de cet ouvrage.

 

"C'est le dernier projet conçu par l'architecte irako-britannique Zaha Hadid", décédée le 31 mars 2016 à l'âge de 65 ans d'une crise cardiaque, a-t-il indiqué. "Ce théâtre sera une attraction mondiale", selon M. Zarrou.

 

La direction artistique de ce Grand Théâtre n'a pas encore été confiée, mais un appel à manifestation d'intérêt sera lancé prochainement.

 

"Le choix sera porté sur un directeur artistique de renommée internationale", a précisé Saïd Zarrou.

 

Jihane Loubaris, directrice adjointe du projet, a expliqué pour sa part que "le Grand théâtre sera doté d'une grande salle de 1.822 places pouvant accueillir différents types de spectacles", ajoutant que  l'ouvrage -équipé d'un matériel ultra sophistiqué- compte aussi une petite salle modulable de 127 places, un restaurant avec vue panoramique, des commerces, des cafés et une librairie.