Vidéos. In Memoriam: Il y a cinq ans, Mohamed Abed Al-Jabri nous quittait

DR

Il y a cinq ans, jour pour jour, l’un des plus grands intellectuels marocains nous quittait. Le philosophe Mohamed Abed Al-Jabri a rendu l’âme le 3 mai 2010 à Casablanca à l’âge de 75 ans. Hélas, son souvenir passe sous silence.

Le 03/05/2015 à 15h27

Avec Abdallah Laroui (et peut-être Abdelkébir Khatibi), il reste l’un des plus grands intellectuels du Maroc moderne. Feu Mohamed Abed Al-Jabri s’était spécialisé dans la pensée du monde arabe et musulman. Son œuvre «Naqd al-Aql al-arabi » (La critique de la raison arabe), en quatre volumes, est un projet fondateur qui a inspiré Mohamed Arkoun, Adonis, Taha Abderrahmane et bien d’autres illustres penseurs.

Né le 27 décembre 1935 à Figuig dans une famille de militants du parti de l’Istiqlal (PI), l’éminent penseur était un militant au sein de l’Union socialiste des forces populaires depuis sa création en 1975. Il abandonnera toute activité politique en 1984 pour se consacrer à ses recherches académiques. Il disait dans l’une de ses dernières interviews avoir répudié la politique pour la morale.

Beaucoup de nos politiques actuels gagneraient à saisir le sens de cette phrase.

Par Abdelkader El-Aine
Le 03/05/2015 à 15h27