Abbou prépare une stratégie de formation propre au commerce extérieur

Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur.

Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur. . DR

Le ministère en charge du commerce extérieur vient de lancer une consultation auprès de cabinets spécialisés pour la réalisation d'une étude sur la formation dans le secteur du commerce extérieur. Le but est de planifier des formations pour répondre aux besoins du marché à l'horizon 2020.

Le 05/04/2016 à 18h36

Le ministère en charge du Commerce extérieur va lancer une stratégie de formation spécialement dédiée aux secteurs importateurs et exportateurs.

C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre de cette étude qu’il s’apprête à lancer et qui vise, selon le ministère, à déterminer les besoins quantitatifs et qualitatifs de formation à l’horizon 2020. Une consultation de cabinets spécialisés dans ce cadre vient d’être lancée par le département de Mohamed Abbou.

Concrètement, explique le ministère, l’étude en question servira à satisfaire, le mieux possible, les différents métiers intervenant dans la chaîne des opérations du commerce extérieur en compétences qualifiées. Ceci devrait passer par un diagnostic de l'ensemble des activités qui peuvent être concernées et une analyse de l’écart entre l’offre de formation et les besoins de main-d’œuvre des secteurs du commerce extérieur.

In fine, le cabinet qui va accompagner le ministère devra planifier en conséquence le développement des programmes de formation initiale et continue à travers deux modes de formation, à savoir l’e-learning et la formation initiale classique. Ces formations devraient être dispensées en partenariat avec les différentes universités, les instituts de formation professionnelle et d’enseignement supérieur.

Par Younès Tantaoui
Le 05/04/2016 à 18h36