Activités sectorielles: le BTP a du mal à s’en sortir | www.le360.ma

ع
BTP
© Copyright : Dr

Activités sectorielles: le BTP a du mal à s’en sortir

Par Ismail Benbaba le 25/07/2017 à 00h09

Kiosque360. On enregistre une bonne progression pour la majeure partie des activités sectorielles au premier semestre 2017. Toutefois, le BTP continue de sombrer.

aA

La plupart des secteurs ont vu leur activité s’inscrire dans une progression favorable au premier semestre 2017. Du secteur agricole jusqu’à l’activité manufacturière en passant les services, tous les secteurs ou presque ont affiché de bonnes performances.

 

Sauf le BTP qui continue de pâtir d’une conjoncture maussade, constate L’Economiste dans sa livraison du 25 juillet, expliquant que l’activité a été confrontée à plusieurs contraintes, comme la pluviométrie prolongée et le retard pris dans la formation du gouvernement. On note également le repli des ventes de ciment de 9,2% en glissement annuel, même si l’encours des crédits bancaires alloués au secteur immobilier a enregistré une croissance de 3,7% à fin mai 2017 à 252 milliards de DH.

 

L’Economiste remarque aussi une tendance haussière au niveau de l’industrie de la transformation, dont l’indice de production s’est amélioré de 2,3% au 1er trimestre. Le trend est également haussier au niveau du secteur des services. Le journal précise que les arrivées des touristes y compris les MRE ont augmenté de 8,6% à fin mai, et que les nuitées ont enregistré une hausse de 16,7% sur la même période.

 

En ce qui concerne le secteur des transports, le trafic aérien de passagers affiche une croissance de 11,8% et l’activité portuaire globale est en hausse de 12,7%. Les télécoms et la production de l’énergie électrique sont également en progression.