Addoha: objectifs atteints pour le plan Génération Cash

Brahim Taougar - Le360

A six mois de son terme, le plan Génération Cash du groupe Addoha semble déjà atteindre ses principaux objectifs. Au 30 juin dernier, le désendettement total est de 3,59 milliards de dirhams et le cash collecté depuis fin 2014 dépasse les 21,6 milliards.

Le 20/07/2017 à 13h07

Le groupe Addoha a continué à améliorer ses principaux indicateurs d’activité et ce, en ligne avec son plan Génération Cash. Dans sa dernière communication financière, le promoteur immobilier affiche 450 millions de dirhams de dettes en moins, portant le désendettement total depuis le lancement de ce plan à 3,59 milliards de dirhams. Ceci porte le niveau de la dette nette du groupe à 5,7 milliards de dirhams contre 9,3 milliards à fin 2014, soit une réduction de 39% en 30 mois. Le gearing est désormais estimé à 32% contre 45% au 31 décembre 2014.

Le communiqué diffusé ce jour par Addoha fait état d’un ratio d’endettement (dette nette/fonds propres) au 30 juin 2017 de 48% au lieu de 80% fin 2014.


Sur le plan commercial, le promoteur annonce qu’au premier semestre 2017, 99% des objectifs de vente de stocks de produits finis est réalisé «malgré une conjoncture difficile». Ceci a été possible «grâce à la poursuite d’une stratégie commerciale efficace, ciblée et orientée stock titré», poursuit le communiqué.

En cumulé, le Groupe Addoha a réalisé 100% de son objectif de stocks de produits finis à date, à un semestre seulement de la fin du plan Génération Cash.

Addoha s’est par ailleurs donné comme objectif de limiter la nouvelle production aux groupements d’habitation présentant un taux de commercialisation proche de 70% afin de limiter les décaissements sur les travaux aux projets présentant le plus grand potentiel. Au premier semestre 2017, le groupe a réalisé 102% de son objectif de production, ce qui lui a permis d’optimiser sa production.

Les préventes, elles, ont atteint au terme du premier semestre 2017 un total de 5.989 unités, dont 2.711 unités titrées, soit un total de 45%. «Le Groupe Addoha a connu un franc succès lors du lancement de son nouveau projet Al Bahia de lots de terrains à Marrakech, en commercialisant en quelques jours seulement plus de 36% des tranches lancées à la vente qui totalisent 1.850 unités», souligne le communiqué.

Par ailleurs, le groupe a annoncé avoir procédé à de nouvelles acquisitions de foncier, notamment à Casablanca, pour un montant de 320 millions de dirhams. Ces opérations interviennent dans le cadre de la préparation d’un nouveau plan stratégique du groupe pour la période post plan Génération Cash.

Par Younès Tantaoui
Le 20/07/2017 à 13h07